Préquelle de la série Outpost, ce troisième opus offre du dézingage de nazis quasi non stop agrémenté quelques proto-zombies.
Outpost: Rise of the Spetsnaz (2013)
Réalisé par Kieran Parker
Ecrit par Rae Brunton
Avec Bryan Larkin, Iván Kamarás, Velibor Topic, Michael McKell,…
Direction de la photographie : Carlos De Carvalho / Production design : Jamie Lapsley / Montage : Naysun Alae-Carew / Musique : Al Hardiman et Patrick Jonsson
Produit par Kieran Parker et Arabella Page Croft pour Black Camel Pictures et Savalas Film
Horreur / SF
87mn
UK
Front de l’Est, mars 1945. Des militaires russes piègent un convoi militaire allemand. Mais à l’intérieur, ils ne trouvent q’un cadavre et des plans d’un endroit qui n’est sur aucune carte. Mais ils sont pourchassés par un officier nazi qui en plus de soldats tiennent un zombie en laisse ! Les survivants sont envoyés dans un bunker sous-terrain, où les nazis mènent des expériences secretes.
« Outpost: Rise of the Spetsnaz » est le troisième film de la franchise écossaise de zombie nazixploitation après « Outpost » (2008) et « Outpost: Black Sun » (2012). Si le premier opus était un essai réussi à petit budget, le second, au budget multiplié par dix, s’est quelque perdu dans une aventure épique mais foutraque et trop propret.
Si le deuxième opus avait une fin ouverte qui promettait une suite, les producteurs ont ici décidé de changer complètement de direction. Adieu l’époque contemporaine, nous voici en mars 1945. La fin de la guerre est proche mais les Nazis tentent de créer le soldat parfait et immortel.
« Outpost: Rise of the Spetsnaz » est donc une préquelle et nous allons découvrir comment tout a commencé. Le troisième opus retourne au style plus brut de fonderie du film original. De l’action, du gore, des personnages bien travaillés (ici un soldat ruse particulièrement costaud et combatif – joué par l’écossais Bryan Larkin – qui va donner du fil à retordre à nos nazis dont un officier immonde à souhait – interprété par le Londonien Michael McKell). Bon, par contre il y a un peu moins de zombies nazis, ils sont encore en phase de test !
Bref dans « Outpost: Rise of the Spetsnaz », on dézingue du nazi à la mitraillette, au couteau, à la grenade,… On est plutôt dans du film d’action gore sur fond de seconde guerre mondiale avec quelques monstres pour agrémenter le tout.
Le changement de réalisateur (au revoir Steve Barker qui a mis en scène les deux premiers) se déroule plutôt bien. Kieran Parker, le co-concepteur d’Outcast et producteur des deux premiers opus, assure une relève nerveuse. Petit détail amusant, il pousse encore plus le filtre grisâtre des deux premiers film et on a parfois affaire ici à du quasi noire et blanc.
A ce jour (octobre 2021), la série Outpost semble être arrivée à sa fin. Le 3e opus n’est même pas sorti en support physique en France et ne semble pas avoir fait l’objet d’une version française. Mais sait-on jamais, les zombies nazis reviendront peut-être à la mode ?