Un film d’action/horreur efficace et bien fichu avec des zombies nazis ! Sûrement l’un des meilleurs de ce sous-genre plus populaire qu’on ne pourrait le penser !
Outpost (2008)
Réalisé par Steve Barker
Ecrit par Rae Brunton d’après une histoire de Kieran Parker, Rae Brunton et Steve Barker
Avec Ray Stevenson, Julian Wadham, Richard Brake, Michael Smiley, Scott Peden,…
Direction de la photographie : Gavin Struthers / Production design : Max Berman et Gordon Rogers / Direction artistique : Andy Drummond / Montage : Chris Gill et Alastair Reid / Musique : James Seymour Brett
Produit pour Black Camel Pictures et Regent Capital
Horreur / SF / Action
90mn
UK
De nos jours dans un pays d’Europe de l’Est en guerre civile, un étranger Hunt (Julian Wadham) embauche DC (Ray Stevenson), un mercenaire et son équipe. Ils se rendent dans une zone déserte où se trouve un bunker souterrain. Ils l’ouvrent sans peine, et ne tardent pas à trouver des hommes nus dans une cellule fermée. L’un d’eux semble encore en vie mais ne bouge et ne dit rien. Qu’est-ce cet endroit ? D’après les indices qu’ils trouvent, ce serait un bunker nazi, mais que cache-t-il. Hunt ne semble pas pressé de répondre à leurs questions.
La nazixploitation n’est pas récente et a connu son heure de gloire dans les années 70 avec une bonne dose d’ultra violence et parfois d’érotisme, comme le célèbre film canadien « Ilsa: She Wolf of the SS » (1975). Aujourd’hui la nazixploitation se croise avec l’un des autres sous genres de l’horreur, le film de zombie. « Outpost » (2008) est de ceux-là.
Dans le genre, « Outpost » est un film qui, loin de faire dans la surenchère, prend son temps pour présenter les personnages et construire son ambiance. L’action démarre vraiment à la moitié du film et ne s’arrête plus jusqu’à la fin.
Le réalisateur écossais Steve Barker, dont c’est le premier long métrage, livre un film bien fichu, qui mêle film d’ambiance (première partie) et film d’action gore (deuxième partie). La tension va en crescendo. Ca parle beaucoup dans la première partie mais les dialogues sont bien supérieurs à la moyenne, et les acteurs tous excellents. Pas d’esbroufe, juste un film en huis clos dans une clairière avec un bunker et les couloirs et salles mal éclairées et inquiétantes en dessous. L’image est grisâtre à l’extrême, à la limite du noir et blanc. On est plongé dans une ambiance de fin du monde. Et ça tombe bien…
Tourné près de Dalbeattie dans le sud-ouest de l’Ecosse pour un budget d’environ 250.000 euros, « Outpost » remplie parfaitement sa mission, et offre l’un des meilleurs films avec des nazis zombifiés ! Le films connait à ce jour deux suites : « Outpost: Black Sun » (2012) également réalisé par Steve Barker, et « Outpost: Rise of the Spetsnaz » (2013) réalisé par Kieran Parker (également co-créateur de l’histoire du premier opus).
DVD FR. Studio M6 Video (2010). Version originale sous-titrée en français et version française.