Un film gore où une famille de dégénérés sadiques s’en prend à une immigrée polonaise. Beaucoup plus efficace que le Brexit !

Mum & Dad (2008)

Ecrit et réalisé par Steven Sheil

Avec Olga Fedori, Perry Benson, Dido Miles, Ainsley Howard,…

Direction de la photographie : Jonathan Bloom / Production design : Jess Alexander / Direction artistique : Sarah Finlay / Montage : Leo Scott

Produit par Lisa Trnovski pour 2am films, BBC Films et EM Media

Horreur

UK

Lena (Olga Fedori) est une immigrée polonaise qui travaille au nettoyage à l’aéroport de Heathrow. Alors qu’elle discute avec Birdie (Ainsley Howard), une collègue très bavarde et un peu encombrante, elle rate rate le dernier bus pour renter chez elle. Culpabilisant, Birdie l’invite à venir chez elle pour passer la nuit. Mais dès qu’ils sont arrivés chez elle, une petite maison de banlieue anodine survolée par les avions, Birdie s’éclipse et Lena est droguée. Quand elle se réveille elle est seule dans une pièce sombre. Elle entend des cris. Dad (Perry Benson) apparait couvert de sang et haletant, un marteau sanguinolent à la main. Heureusement Mum (Dido Miles) apparait pour calmer Dad.

Réalisé en 2008, « Mum & Dad » nous met face à une famille de psychopathes qui prend son pied à torturer et faire travailler dur leurs « enfants adoptifs ». Comme le dit Dad après s’être masturbé sur un morceau de viande probablement humaine :

« Tant que tu seras sous mon toit, tu obéiras à mes règles, compris ? Dans cette maison, la famille compte plus que tout. Oublie tout ce qu’il y a dehors, ça n’existe plus (…) Tu fais tes corvées, tu n’ouvres pas la bouche et tu contentes ta mère (…) En échange, on t’offre un toit, de quoi manger et t’habiller. Avec le temps, si tu travailles dur et que tu es gentille fille, tu deviendras un membre de la famille ».

Il y a pas à dire, Dad sait y faire et est nettement plus efficace qu’un Brexit pour faire fuir n’importe quel Polonais (ou autre) désireux de venir tenter sa chance outre-manche !

Les trois « enfants » du foyer doivent luter constamment, en compétition constante, pour garder l’amour de leurs parents. Un faux pas, et c’est le risque de finir couper en morceaux. Autant vous dire que les problèmes de délinquance juvénile sont également réglés.

Au-delà d’être un véritable programme pour le parti travailliste, « Mum & Dad » est un film terrifiant. Les acteurs sont tous excellents et l’écriture et la réalisation de Steven Sheil sont parfaitement maitrisées. Sheil travaille habituellement comme directeur de la photographie pour des documentaires. Il a depuis réalisé un autre film d’horreur « Dead Mine » en Indonésie.

Ici ses inspirations ont été Dario Argento et Pete Walker. Avec une idée de départ de faire un équivalent britannique à « The Texas Chain Saw Massacre » (Massacre à la tronçonneuse, 1974).

Evidemment, il vaut mieux avoir les nerfs bien accrochés pour aller au bout de « Mum & Dad ». Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas vraiment d’un film tout public (il est logiquement interdit au moins de 16 ans). J’avoue que j’ai été un peu étonné de voir BBC Films dans les co-producteurs. Mais en fait, il a été réalisé dans le cadre d’un programme « Microwave Film » qui permet à des réalisateurs de tourner un film à petit budget (maximum 100.000 euros). Résultat, le film a été produit rapidement (en huit mois) et a nécessité 17 jours de tournage (dans une ambiance excellente, d’après le réalisateur… on le croit sur parole!).

DVD FR. Studio ‎ Opening. Version originale sous-titrée en Français et version française. Bonus : interview du réalisateur et making of.