Un folk horror nord irlandais confus et sans grand mystère malgré une ambiance plutôt réussie

Mandrake (2022)

Réalisé par Lynne Davison

Ecrit par Matt Harvey

Avec Deirdre Mullins, Derbhle Crotty, Paul Kennedy, Seamus O’Hara,…

Direction de la photographie : Conor Rotherham / Production design : Vanessa O’Connor / Montage : Sean Keeley / Musique : Andrew Simon McAllister

Produit par Paul Kennedy et Marie-Thérése Mackle pour Village Films

Horreur

85mn

UK

Cathy (Deirdre Mullins) est agent de probation. On lui confie le dossier de  « Bloody Mary » Laidlaw (Derbhle Crotty), une meurtrière adepte des sciences de l’occulte et qui vient de sortir de prison sous conditionnelle. Le lendemain de sa libération, deux enfants disparaissent.

Le titre est le nom anglais de la mandragore, une plante réputée pour ses propriétés magiques dès l’antiquité, due à sa forme anthropomorphe et à ses propriétés sédative hallucinogènes. En Europe occidentale, elles furent bien entendu les plantes des sorcières.

Sorcellerie donc. Et c’est bien ce dont il s’agit ici. Si l’ambiance est assez bien travaillée, il n’y a guère de suspense et on se demande pourquoi les protagonistes se laissent prendre au piège. Il est difficile dans le cadre d’un film de folk horror de parler de parler de vraisemblance mais « Mandrake » a du mal à convaincre du fait d’un scénario confus qui manque de consistance ou tout simplement de mystère. Un comble.

Il s’agit du premier long métrage de  Lynne Davison, une nord irlandaise qui d’après son profil imdb cherche à explorer explorer des histoires universelles qui font réfléchir autour de la féminité à travers les genres dramatiques, SF, horreur et fantastiques ».  Le scénario est dû à la plume de Matt Harvey  qui a signé entre autres un épisode de la série britannique « Taggart » (2009) et un drame sur l’Appartheid « Bram Fischer » (2017).

Dans le rôle principale de Cathy, l’actrice irlandaise Deirdre Mullins (récompensée d’un BAFTA Scotland en 2017 pour le thriller « The Dark MIle ») se débrouille pas si mal, tout comme sa compatriote Derbhle Crotty (vue dans « Notes of a Scandal » en 2006 et « Stella Days » en 2011) dans celui de « Bloody Mary ». Mais leurs rôles comme le film manquent de consistance.

« Mandrake » est disponible à l’international sur la plateforme de streaming Shudder et en France sur Lionsgate+