Un film de fantômes très classique et sans surprise (malgré la tentative de donner un peu de relief aux personnages) mais bien fait.
Malevolent (2018)
(Les mauvais esprits)
Réalisé par Olaf de Fleur Johannesson
Ecrit par Ben Ketai et Eva Konstantopoulos d’après le roman d’Eva Konstantopoulos
Avec Florence Pugh, Ben Lloyd-Hughes, Celia Imrie, Scott Chambers, Georgina Bevan,…
Direction de la photographie : / Production design : Jamie Lapsley / Montage : David Arthur et Zach Clark / Musique : Al Hardiman
Produit par Brian Coffey et Danny Sherman pour Catalyst Global Media, Sigma Films, Thruline Entertainment
Tourné en Ecosse
Horreur
89mn
UK
Ecosse, 1986. Jackson (Ben Lloyd-Hughes) pousse sa soeur Angela (Florence Pugh) et deux amis dans une arnaque de chasse de fantômes. Mais pour Angela, ces arnaques ravivent le souvenir de sa mère qui voyait des esprits et s’est suicidée. Elle a peur de perdre la tête quand elle commence à avoir des visions. Mais Jackson est bien décidé à exploiter le filon et entraine sa soeur et ses amis dans un ancien orphelinat géré par Mrs Green (Celia Imrie) qui se plaint d’entendre encore les voix des jeunes filles assassinées des dizaines d’années plus tôt par son fils.
Les Britanniques aiment les films de maison hantée. Il faut dire que les histoires et légendes de fantômes ne manquent pas outre manche. On ne sera guère étonné non plus de savoir que le film se déroule en Ecosse. Mais de façon plus originale, le film se situe dans les années 80 et est centré autour d’une équipe d’escrocs qui profitent de la crédibilité de leurs clients, généralement rongés par la douleur de la perte d’un être proche, pour se faire un peu d’argent facile en calmant les esprits du défunt. Mais quand ils doivent faire face à l’orphelinat hanté de Mrs Green, ils vont comprendre que simuler ne va servir à rien !
N’attendez pas de grande surprise dans le scénario et la réalisation. « Malevolent » est un film d’horreur sans surprise et très classique sur tous les points de vue. Ce qui ne veut pas dire qu’il est mauvais. Les personnages sont bien posés (Angela étant bien entendu le plus intéressant) et interprétés avec talent – Angela est interprétée par Florence Hugh découverte deux ans plus tôt dans « Lady Macbeth » et on l’a retrouvé ensuite dans « Midsomar » ce fils spirituel de « The Wicker Man« . A ses côtés, Celia Imrie, une des grandes dames du cinéma britannique, est inquiétante à souhait.
Pas de grosse faute non plus concernant le scénario et la réalisation. On est face à du bel ouvrage, trop classique soit, mais bon… « Malevolent » est adapté du roman « Hush » de l’écrivain new yorkaise Eva Konstantopoulos qui ici co-signe le scénario. La réalisation a été confiée à l’islandais Olaf de Fleur Johannesson qui fait ici ses débuts dans l’horreur. « Malevolent » est disponible sur Netflix France (octobre 2021).