Un bon thriller horrifique à l’ambiance bien travaillée qui puise dans les imageries chrétiennes pour décimer les pécheurs aux secrets cachés
Let Us Prey (2014)
Réalisé par Brian O’Malley
Ecrit par Fiona Watson et David Cairns
Avec Liam Cunningham, Pollyanna McIntosh, Douglas Russell, Niall Greig Fulton, Bryan Larkin, Hanna Stanbridge,…
Direction de la photographie : Piers McGrail / Production design : Jamie Lapsley / Montage : Tony Kearns / Musique : Steve Lynch
Produit par Eddie Dick, Brendan McCarthy et John McDonnell
Thriller / Horreur
92mn
UK / Irlande
Rachel (Pollyanna McIntosh) est une agent de police qui vient d’être muter dans une petite ville écossaise. Elle est accueillie froidement par le sergent MacReady (Douglas Russell) et ses nouveaux collègues qui savent qu’elle a été muté ici pour des raisons de comportement dû à un passé trouble. Rachel commence fort en arrêtant Caesar (Brian Vernel), un délinquant local qui a percuté un homme en centre ville. Mais la victime, un homme étrange, disparait avant d’être retrouvé. Encore plus mystérieux, cet homme sans nom (Liam Cunningham) semble connaitre les péchés de chacun !
« Let us Pray » est un thriller horrifique qui mise tout sur son ambiance. Le réalisateur irlandais Brian O’Malley signait ici son premier film après deux courts métrage. Il livre des images très soignées qui avec des acteurs compétents se cumulent pour aboutir à un thriller stylé.
Liam Cunningham est mystérieux à souhait et Douglas Russell et Niall Greig Fulton ont de sacrées tronches qui leur permettent aisément de passer pour des personnages avec qui vous n’aimeriez pas vous retrouver seuls le soir. Ce qui tombe bien car justement le film se déroule l’espace d’une nuit et quasi intégralement à l’intérieur du commissariat.
On comprend vite que tous les personnages présents cette nuit-là (policiers y compris) ont quelque chose à se reprocher, et généralement pas de petites choses anodines. Et qu’ils vont devoir payer pour leurs pêchés, dans la douleur de préférence.
« Let Us Pray » est un thriller horrifique qui puise dans les imageries chrétiennes. Le scénario n’est pas d’une finesse exemplaire (loin s’en faut) mais les personnages sont suffisamment bien définis, même si caricaturaux, pour maintenir l’intérêt. L’ambiance fait le reste.
DVD FR. Studio Zylo (2016). Version originale sous-titrée en français et version française.