Il fut un temps où la cinéphile française regardait d’un mauvais oeil le cinéma d’outre-manche. Trop académique, trop engoncé… où que sais-je. A moins que notre vision ait été déformée par des critiques/cinéastes de la nouvelle vague française dont le jugement, définitif et cinglant, a étouffé toutes les voix discordantes.

Depuis plusieurs décennies, et particulièrement des années 90, une nouvelle génération de cinéphiles français a amorcé un retour en grâce du cinéma britannique en organisant des festivals ou rétrospectives aux quatre coins du territoire. Le doyen toujours en activité et pas prêt de prendre sa retraite, le festival de Dinard, a célébré ses 30 ans en 2019.

Récemment, a surgit une drôle de réponse, probablement inconsciente, au Brexit. Elle s’étend par vagues successives à la plupart des festivals de cinéma britannique. Si la Grande-Bretagne semble se refermer sur elle-même, désormais, ces festivals s’ouvrent au cinéma irlandais ! Cette évolution est logique. Le cinéma irlandais est dynamique, promu avec efficacité par Screen Irish et partage avec la Grande-Bretagne une certaine vision insulaire et une communauté d’artistes qui passent facilement les frontières communes (d’autant qu’à ce jour l’Irlande en tant qu’ile est toujours divisée en deux dont une partie britannique). Rappelons enfin qu’une portion non négligeable des films produits en Irlande sont des co-productions avec la Grande-Bretagne (27% entre 1990 et 2018 d’après Stephen Follows).

Dinard Festival du Film Britannique & Irlandais

Fondé en 1990 sous l’impulsion d’un libraire Dinardais Thierry de la Fournière et de la mairie de Dinard, le festival reste le plus connu des festivals français consacrés au cinéma britannique. Depuis 2020, le poste de directrice artistique du festival est occupé par Dominique Green. Les cinq jours de festival sont marqués par la projection de nombreuses avant-premières, la présence d’invités prestigieux et une compétition qui remet le fameux Hitchcock d’Or (en 2024, le jury présidé par Arielle Dombasle a remis le prix à « September Says« ) . Le festival s’est ouvert à l’Irlande lors de sa 35e édition qui s’est tenue en octobre 2024.

Site officiel dinardfestivaldufilm.fr

Ecrans Britanniques & Irlandais Nîmes

Organisé par l’association du même nom, le festival a été créée en 1997 par une équipe de professeurs d’anglais et de cinéphiles regroupés autour de Francis Rousselet, spécialiste des cinémas du monde anglo-saxon et auteur de plusieurs livres sur le cinéma britannique. Le festival qui dure environ 10 jours et est organisé en mars/avril de chaque année, se concentre à part égale aux nouveautés mais laisse une très large place au cinéma de patrimoine. Ici pas de compétition mais ça n’a pas empêché le festival de recevoir des invités prestigieux (Ken Loach, Mike Leigh, John Boorman,…). Pour son édition de 2025, le festival, actuellement présidé par Bernard Raynaud, s’ouvre au cinéma irlandais.

Site Officiel – ecransbritanniques.org

Le festival Ciné O’Clock (Villeurbanne)

 

Le festival a été fondé en 1995 « pour permettre la découverte des grands films de nos voisins d’outre-manche, en avant-première ou lors de rétrospectives ». Organisé par l’Association Pour Le Cinéma (APLC) de Villeurbane, gérante de la salle de cinéma d’Art et Essai le Zola, la 29e édition aura lieu du 11 au 15 juin 2025

Site officiel lezola.com/cine-oclock

 Under My Screen (Corse)

 

Né en 2009 à Ajaccio, le festival présidé par Jean-Paul Filippini s’étend à travers la Corse en ajoutant régulièrement de nouvelles villes qui participent au festival qui dans sa dernière édition a duré 8 jours. La 15ème édition qui s’est tenue du Samedi 23 novembre au 01 décembre 2024 a proposé19 films, 1 avant-première, 10 inédits et 1 Master Class. Par ailleurs, un jury pro décerne un grand prix (décerné en 2024 à « Kneecap« )

Site officiel under-my-screen.com

Univerciné W.I.S.E. film festival (Nantes)

 

Universiné organise chaque année plusieurs festivals de cinéma consacrés à l’Allemagne, l’Italie, l’Est, et donc la Grande-Bretagne. L’édition britannique s’est également ouverte à l’Irlande d’où un changement de nom, l’Univerciné W.I.S.E. film festival (Welsh, Irish, Scottish and English). Un prix du jury et un prix du public sont décernés (en 2024 respectivement pour « Lilies not for me » et « Kneecap »). Au programme également, des nouveautés, masterclass, courts-métrages,… L’édition 2024 s’est tenue du 10 au 15 décembre.

Site officiel britannique.univercine-nantes.org

La Semaine du cinéma britannique de Bruz

La Semaine du cinéma britannique So British est organisée chaque année à Bruz (Ille-et-Vilaine) dans la salle de spectacle le Grand Logis. En 2025, le festival en est à sa dix-septième édition et propose un programme très complet comprenant nouveautés, films de patrimoine, masterclass, animations et ateliers cinéma.

Site officiel legrandlogis-bruz.fr/semaine-du-cinema-britannique

This is England (Caen)

Ce festival créé en 2012 par l’association Rouen-Norwich Club a la particularité d’être consacré aux courts-métrages britanniques. Lors de son édition de novembre 2024, le festival a proposé une trentaines de courts métrages répartis en cinq programmes et sous-titrés en français par l’association. Le jury remet plusieurs récompenses dont ceux des meilleurs films de fiction, de documentaire et d’animation.

Site officiel thisisengland-festival.com

Les Rencontres du Cinéma Britannique (Abbeville)

 

Nouveau venu, la première édition des Rencontres du Cinéma Britannique s’est tenue au cinéma Rex d’Abbeville du 6 au 9 juin 2024. Une deuxième édition est d’ores et déjà programmée du 5 au 8 juin 2025 et le festival a l’ambition de s’étendre en Picardie maritime

Site officiel abbevillefilmfest.wixsite.com

Les Rencontres du Cinéma Britannique (Hauts de France)

 

Egalement un nouveau venu et partageant le même nom que celui d’Abbeville, ces rencontres du cinéma britannique ont été créées en 2024 par Romain Polak, technicien de l’image, réalisateur et professeur. La première édition s’est tenue les 28 et 29 juin à Saint-Quentin.

Site officiel lesrencontresducinemabritannique.com