Suite logique à la sortie dans les salles françaises de la mythique trilogie de Bill Douglas sur son enfance, UFO distributions vient de sortir en novembre un coffret DVD regroupant les trois moyens métrages. Soit, les films étaient déjà disponibles en combo DVD/Blu-ray chez BFI, mais ici vous aurez droit à des sous-titres français. De plus, le coffret semble le fruit d’un travail soigneux et comprend de nombreux bonus et un livret exclusif. Bref, un travail d’édition de qualité qu’il faut encourager.
My Childhood (48′ – 1972): En 1945, dans un village minier de l’Ecosse, un garçon de 8 ans vit avec sa grand-mère et son frère. Passant la plupart de son temps seul, il noue une amitié forte avec un soldat allemand retenu prisonnier dans un camp. Mais le soldat doit bientôt quitter le village. Ce premier épisode relate la première étape de la vie d’enfant de Bill Douglas, organisée autour de sa grand-mère maternelle. Lion d’Argent Festival de Venise 1972.
My Ain Folk (55′ – 1973): A la mort de leur grand-mère, les deux frères sont séparés de force. Tommy, le plus âgé, est emmené à l’orphelinat. Démarre alors cette seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle. Il continue de vivre dans la solitude, subit la violence et le rejet des adultes. Un regard d’enfant sur le monde où tout est sensation et immédiateté, filmé avec la conscience du cinéaste adulte.
My Way Home (72′ – 1978) : Jamie vit un moment en orphelinat, comme son frère, puis retourne chez sa grand-mère. Devenu adolescent, il travaille un temps à la mine puis chez un tailleur. Puis il part pour l’Egypte faire son service militaire. Il y rencontre Georges, un jeune homme qui devient son ami et l’aide à s’ouvrir à la vie.
Au niveau des bonus, vous aurez droit à :
Documentaire sur Bill Douglas et son oeuvre (60′).
Les 2 seules interviews de Bill Douglas encore disponibles(30′).
Rencontre avec Mamoun Hassan, son producteur (15′).
Rencontre avec Peter Jewell, son assistant et ami (14′).
Court-métrage : Come Dancing, le court métrage de fin d’étude de Bill Douglas (13′)