Un biopic romancé plein d’énergie et d’inventivité sur les (més)aventures d’un trio de Belfast qui rappe en Irlandais. De la bombe !
Kneecap (2024)
Réalisé par Rich Peppiatt
Ecrit par Rich Peppiatt, Naoise Ó Cairealláin, Liam Óg Ó Hannaidh et Jj Ó Dochartaigh
Avec Naoise Ó Cairealláin, Liam Óg Ó Hannaidh, Jj Ó Dochartaigh, Josie Walker, Fionnuala Flaherty, Jessica Reynolds, Michael Fassbender, Jessica Reynolds,…
Direction de la photographie : Ryan Kernaghan / Production design : Nicola Moroney / Montage : Chris Gill et Julian Ulrichs / Musique : Michael ‘Mikey J’ Asante
Produit par Trevor Birney et Jack Tarling
Comédie dramatique / biopic
105mn
UK / Irlande
« Kneecap » nous le dit d’emblée. Tous les films sur Belfast commencent par une série d’explosions. Mais pas ici. « Kneecap » s’ouvre sur un baptême près d’une statue dans les bois érigée pour rendre hommage aux catholiques qui ont été obligés de se cacher pour parler irlandais et pratiquer leur religion. Manque de pot, c’est aussi une camp d’entrainement de l’IRA et un hélicoptère anglais vient interrompre les festivités.
« Kneecap » raconte l’histoire de deux jeunes délinquants Naoise et Liam. Ils font les cent coups mais grâce au père du premier, Arlo (interprété par Michael Fassbender) qui posait des bombes pour l’IRA (et passera la dizaine d’années suivantes en cavale), ils savent parler Irlandais. Langue qu’ils parlent surtout pour ne pas répondre aux questions des policiers quand ils se font arrêtés !
Leur vie va changer quand ils rencontrent JJ, un prof de musique, DJ à ses heures perdues et qui veut utiliser les poèmes trash composés par Móglaí Bap pour faire du hip hop en Irlandais. Malgré le scepticisme des jeunes, JJ insiste :
« La langue irlandaise c’est comme le dernier dodo. Coincé derrière une vitre du zoo. « Interdiction de toucher ». Quelqu’un doit casser la vitre et libérer le dodo pour qu’il puisse vivre ».
Après une première séance en studio où ils se défoncent, le trio fonde leur groupe « Kneecap » (une allusion à la pratique de l’IRA consistant à tirer dans la rotule de leurs adversaires en guise d’avertissement). Mais le public âgé du pub local n’est pas encore près pour leur génie. Et ils s’attirent les foudres des RRAD (Les Républicains Radicaux contre les Drogues), de la détective Ellis (Josie Walker), de la presse et des Irlandais qui se battent pour la reconnaissance de langue irlandaise et souhaitent la mise en place d’un Irish Language Act (qui sera implémenté en 2022). Et Liam sort avec Georgia (Jessica Reynolds), une protestante qui aime les insultes anti-britanniques au lit mais pas dans la vraie vie.
Bref la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour nos rappeurs en herbe. Mais ils s’accrochent ! Servi par son casting extra, un délire permanent et trash à la « Trainspotting« , mais en plus drôle, « Kneecap » est une franche réussite… basée sur un vrai trio fondé en 2017. Les membres du groupe incarnent leurs rôles et se révèlent d’excellents acteurs. Le récit est bien entendu romancé (on espère fortement quand même pour eux) mais le résultat est très fort et enthousiasmant pour un film qui, au-delà de la comédie trash, se veut un manifeste pour la défense de la langue irlandaise en Irlande du Nord.
La réalisation dynamique et un brin hallucinée est signée par le canadien Rich Peppiatt, qui s’est fait connaitre en 2014 pour son documentaire « One Rogue Reporter » qu’il a scénarisé et co-réalisé avec Tom Jenkinson.
« Kneecap », présenté au fameux festival Sundance, a remporté en janvier 2024 le prix NEXT du public qui récompense les films forts, innovants et d’avant-garde. En août 2024, Irish Film and Television Academy a décidé de soumettre le film pour les prochains Oscars. Et les British Independent Film Awards, où il a reçu pas moins de 14 nominations l’ont déjà récompensé en novembre 2024 pour le casting, le montage, la musique. Les autres récompenses (hors techniques) auront lieu le 8 décembre et « Kneecap » fait partie des favoris (j’actualiserai l’article dès que les résultats seront connus).
Présenté en avant première française au dernier festival de Dinard, le film sortira dans les salles françaises en juin 2025. On croise les doigts et on lui souhaite le meilleur.