Review of: Just Jim
Comédie dramatique / Thriller:
Craig Roberts

Reviewed by:
Rating:
4
On 22 janvier 2022
Last modified:22 janvier 2022

Summary:

Comment devenir cool alors qu'on est un adolescent déprimé et souffre douleur. A la fois comédie dramatique à l'humour noir et thriller décalé, ce premier film de l'acteur gallois Craig Roberts est une bonne surprise

Comment devenir cool alors qu’on est un adolescent déprimé et souffre douleur. A la fois comédie dramatique à l’humour noir et thriller décalé, ce premier film de l’acteur gallois Craig Roberts est une bonne surprise

Just Jim (2015)

Ecrit et réalisé par Craig Roberts

Avec Craig Roberts, Emile Hirsch, Charlotte Randall, Ryan Owen, Nia Roberts, Aneirin Hughes, Sai Bennett,…

Direction de la photographie : Richard Stoddard / Production design : Arwel Jones / Direction artistique : Julia Jones / Montage : Stephen Haren / Musique : Michael Price

Produit par Adrian Bate et Pip Broughton

Comédie dramatique / Thriller

84mn

UK

Jim (Craig Roberts) est un adolescent dépressif, que tout le monde rejette. Ses parents préfèrent sa soeur ainée, il est le souffre douleur de ses camarades d’école et même son chien préfère s’enfuir. Sa seule distraction est de jouer aux jeux vidéo et d’aller voir de vieux films dans la vieille salle de cinéma local qui projette toujours le même vieux film noir. Mais l’arrivée d’un nouveau voisin, un jeune américain très cool Deam (Emile Hirsch) va changer sa vie en lui apprenant à devenir à la fois mystérieux et cool.

L’acteur gallois Craig Roberts, qui a percé avec le rôle principal dans « Submarine » (2010), signe ici son premier long métrage, une comédie dramatique avec une pointe d’humour noir sur l’ado le moins cool du monde. Et quand on part de si loin, on se doute que l’apprentissage de la coolitude va se faire dans la douleur.

D’autant que les intentions de Dean ne sont pas si claires que ça et tout le monde, y compris ses propres parents, finissent par croire que Jim est en fait un psychopathe ! Va-t-il s’en sortir ?

Avec « Just Jim », Craig Roberts signe une histoire de passage à l’âge adulte originale qui bascule soudainement dans le thriller. La réalisation est bien maîtrisée (jusque dans sa parodie des films noirs de la grande époque) et le duo Jim / Dean marche à merveille, très bien interprété par Roberts lui-même (qui utilise son apparence juvénile pour paraitre avoir 17 ans) et le californien Emile Hirsch, parfait en jeune américain à la double personnalité, à la fois cool et dangereux.

Depuis, à date de 2021, Craig Roberts est revenu deux fois à la réalisation avec deux autres comédies dramatiques de bon aloi, « Eternal Beauty » (2019) et « The Phantom of the Open » (2021).

Au moment où j’écris ces lignes, on peut regarder « Just Jim » en vostfr sur le service de streaming, Outbuster. Il est sinon disponible outre-manche en DVD avec des sous-titres optionnels en anglais chez l’éditeur SODA pictures.