Review of: I Came By
Thriller:
Babak Anvari

Reviewed by:
Rating:
4
On 27 septembre 2022
Last modified:27 septembre 2022

Summary:

Un thriller efficace et prenant qui fait écho à une question trop souvent d'actualité. Un homme respectable et puissant est-il protégé de ses crimes ?

Un thriller efficace et prenant qui fait écho à une question trop souvent d’actualité. Un homme respectable et puissant est-il protégé de ses crimes ?

I Came By (2022)

Réalisé par Babak Anvari

Ecrit par Namsi Khan d’après une histoire de Babak Anvari

Avec Hugh Bonneville, Percelle Ascott, Kelly Macdonald, George MacKay, Antonio Aakeel, Franc Ashman,…

Direction de la photographie : Kit Fraser / Production design : Ben Smith / Montage : Matyas Fekete / Musique : Isobel Waller-Bridge

Produit par Lucan Toh pour Two & Two Pictures, Film 4, New Regency Productions et XYZ Films

Thriller

110mn

UK

Amis d’enfance, Toby (George MacKay) et Jay (Percelle Ascott) forment un duo de graffeur qui s’introduit chez les personnes riches pour taguer « I Came By » (Je suis passé par ici) afin de montrer qu’être riche et avoir des systèmes de sécurité avancés ne les met à l’abri du monde extérieur. Des exploits qui donnent une raison d’être à Toby et Jay, deux jeunes adultes un peu paumés. Mais quand Jay apprend qu’il va devenir père, il souhaite tout arrêter. Toby décide de continuer seul et de s’introduire dans la maison d’un juge Hector Blake (Hugh Bonneville) que Jay avait repérée. Mais il va découvrir un terrible secret.

Difficile d’en dire plus sans spoiler le film. Néanmoins la face cachée d’Hector Blake, juge bien sous tous rapports et respecté, est rapidement dévoilée et il devient aussitôt le personnage central du film. Une figure inquiétante, parfaitement interprétée par Hugh Bonneville, acteur londonien qu’on a vu dans de nombreux téléfilms, films et séries outre-manche et rendu célèbre sur le tard par sa prestation dans la série à succès « Downtown Abbey ».

« I Came By », sorti dans le monde entier sur Netflix le 31 août 2022, est le nouveau film du réalisateur Irano-Britannique Babak Anvari, à qui l’on doit deux films d’horreur, le très réussi « Under the Shadow » (2016) et le moins réputé « Wounds » (2018) – également disponibles sur Netflix France (à l’écriture de ces lignes). Babak Anvari s’attaque ici au film de serial killer. Il ne s’éloigne pas complètement de l’horreur, mais « I Came By » est traité davantage comme un thriller macabre et glaçant (sans avoir recours à une horreur graphique).

Le suspense de « I Came By » ne joue pas sur l’identité et les actes du juge, assez rapidement révélés, mais sur le fait qu’il soit ou non découvert. Plusieurs personnages tenteront tour à tour de le démasquer ou de s’échapper de ses griffes mais vont-ils réussir ?

Un homme puissant protégé par sa respectabilité qui lui permet de lever rapidement les soupçons, notamment face à une police, pieds et poings liés. Difficile de regarder « I Came By » sans penser aux différents faits divers de pédophilie qui ont secoué l’actualité outre-manche ces dernières années et le traumatisme engendré par l’affaire Jimmy Savile.

« I Came By » est un très bon thriller, qui tient en haleine. Alors un homme puissant peut-il échapper à ses crimes ? On connait déjà la réponse. Et cela rend d’autant plus insupportable le suspense.

On pourra reprocher à « I Came By » quelques personnages un peu caricaturaux (Toby particulièrement en ado attardé) ou d’une naïveté surprenante, quelques flous scénaristiques (plutôt que des incohérences), et une fin un peu expédiée.