Review of: Crazy Joe
Thriller / action:
Stephe Knight

Reviewed by:
Rating:
3
On 27 novembre 2021
Last modified:27 novembre 2021

Summary:

Un thriller d'action efficace signé par le stakhanoviste Stephen Knight, avec un Jason Statham qui tombe amoureux d'une bonne soeur quand il ne tabasse pas des méchants

Un thriller d’action efficace signé par le stakhanoviste Stephen Knight, avec un Jason Statham qui tombe amoureux d’une bonne soeur quand il ne tabasse pas des méchants

Hummingbird (2013)

(Crazy Joe)

Ecrit et réalisé par Steven Knight

Avec Jason Statham, Agata Buzek, Vicky McClure, Benedict Wong, Christian Brassington, Victoria Bewick,…

Direction de la photographie : Chris Menges / Production design : Michael Carlin / Montage : Valerio Bonelli / Musique : Dario Marianelli

Produit par Guy Heeley, Tracy Rector et Paul Webster pour Lionsgate, IM Global, Shoebox Films et Longhouse Media

Drame / Thriller

UK / USA

Joey (Jason Statham) est un ancien soldat recherché par l’armée, devenu SDF. Un soir alors qu’il dort dans la rue, des escrocs viennent braquer les SDF pour leur prendre la drogue et le cash qu’ils ont. Il réussit à fuir, mais perd de vue son amie de galère, Isabel (Victoria Bewick). Dans sa fuite, il tombe sur un appartement laissé vide. Pour retrouver Isabel, il décide de devenir sobre, se fait de l’argent rapide en travaillant pour la mafia chinoise et sympathise avec soeur Christina (Agata Buzek). Arrivera-t-il à vaincre ses démons et à sauver Isabelle ?

Steven Knight est l’un des scénaristes anglais les plus en vue et les plus actifs du moment. On lui doit des longs métrages (Dirty Pretty Thing, Saving Grace,…) et des séries (Peaky Blinders, Taboo,…) ou encore le jeu « Who Wants to Be a Millionaire ».

Parallèlement il est passé à la réalisation avec une mini-série « The Detectives » avant de signer deux longs métrages en 2013, « Locke » et donc « Hummingbird » (baptisé « Redemption » aux USA et « Crazy Joe » en France). Si avec « Locke », il nous livrait un tour de force avec 85mn de Tom Hardy seul à l’écran au volant de sa voiture, « Hummingbird » est un thriller beaucoup plus classique.

Ici on a donc Joey, ancien militaire en fuite pour avoir commis des meurtres de représailles pendant la guerre d’Afghanistan. Le titre originale (humminbirds) est une référence aux drones de surveillance qui ont filmé son acte de folie, et qu’il voit parfois dans ses cauchemars. Afin de retrouver Isabelle, sa compagne de galère, il va redevenir sobre, et profitant d’un appartement vide pour trois mois, il va se faire une nouvelle vie. Avec pour mission, outre de retrouver Isabelle, de donner de l’argent à son ex et à sa fille de dix ans. Une quête de rédemption donc (d’où le titre américain) dans lequel il va croiser le chemin d’une soeur catholique qui va devenir son amie.

Le scénario est plutôt tiré par les cheveux mais Stephen Knight offre ici un joli rôle à Jason Statham, un peu plus fouillé que dans ses films d’action habituels. Les bons sentiments dégoulinent un peu (via la relation avec ladite bonne soeur) mais sont tempérés par le fait que Joey, dans sa quête de rédemption, ne trouve pas mieux que de travailler pour la mafia chinoise et qu’il est donc forcé de faire des choses pas jolies (que les amateurs d’action se rassurent, Statham se ramollie pas !).

Sans casser des briques, « Humminbirds » est donc plutôt un bon thriller d’action avec un peu d’émotion. Du classique, mais servi avec suffisamment de talent par Stephen Knight. Après le doublé de 2013, Knight a trouvé le temps de revenir à la réalisation en 2019 avec le thriller exotique « Serenity ».

Blu-ray et DVD FR. Studio Metropolitan Vidéo (2013). Version originale sous-titrée en français et version française