Adapté d’une série à succès qui mélange comédie et ambition éducative, le film est un divertissement familial de bonne facture mais les amateurs de comédies à la Monty Python passeront leur chemin

Horrible Histories: The Movie – Rottens Romans (2019)

Réalisé par Dominic Brigstocke

Ecrit par Caroline Norris, Giles Pilbrow et Jessica Swale

Avec Sebastian Croft, Emilia Jones, Nick Frost, Craig Roberts, Kate Nash,…

Direction de la photographie : John Sorapure / Production design : Heather Gibson / Montage : Nigel Williams / Musique : Iain Farrington, Matt Katz et Richie Webb

Produit par Caroline Norris et Will Clarke

Comédie / Historique / Famille

92mn

UK

Atti (Sebastian Croft) est un adolescent romain qui a la mauvaise idée, même involontairement de se mettre à dos le jeune empereur Nero (Craig Roberts). Le voici condamné à aller se battre en Bretagne où Boudicca (Kate Nash) tente d’unifier les Celtes suite à la perte de son héritage spoilé par les Romains. Orla (Emilia Jones), fille d’un chef local, veut se battre contre les Romains mais son père (Nick Nolte) refuse. Tête de mule et bien décidée à se battre, elle réussit à capturer Atti et demande une rançon aux Romains. Atti va-t-il être sauvé et les Romains vont-ils l’emporter contre ces ingrats de Celtes ?

« Horrible histories » est à l’origine une série télévisée diffusée depuis 2003 sur la la chaine enfants CBBC, et qui se propose de réviser l’histoire en restant proche des faits (pour la valeur éducative) mais avec une bonne dose d’humour potache (afin de divertir toute la famille).

Joli succès publique et critique, il fallait bien qu’un jour la série débarque sur le grand écran. Les scénaristes respectent la formule originale avec son humour familial bon enfant appliqué à une fameuse période de l’histoire britannique : la révolte des Celtes, portée par la reine de la tribu Iceni Boudicca, en l’an 60 avant Jésus Christ.

Bon ceux qui s’attendent à un humour absurde à la Monty Python resteront sur leur faim. Ici on est sur de l’humour  absurde mais dans sa variante très familiale avec quelques chansons en bonus. Le résultat est divertissant, bien rythmé, et réserve quelques moments amusants grâce à la présence d’acteurs rompus à la comédie (dont l’inévitable Nick Frost), mais ne casse pas une patte à un canard romain.

J’ai quand même quelques réserves sur la réalité historique de l’ensemble, car le film baigne dans une belle lumière d’été et à aucun moment il ne pleut. Ce n’est pas crédible pour un sou.

Sur le territoire français, le film est sorti directement sur Amazon Prime où il est disponible en version sous-titrée et doublée en français.