Un cocktail original et très réussi de comédie et d’horreur dans une ambiance old school de thrillers à la Agatha Christie
Here Comes Hell (2019)
Réalisé par Jack McHenry
Ecrit par Jack McHenry et Alice Sidgwick
Avec Jessica Weber, Tom Bailey, Maureen Bennett, Margaret Clunie, Timothy Renouf, Jasper Britton,…
Direction de la photo : Rory McHenry / Production design : Dominic McHenry / Montage : Sheila Wild / Musique : Ben Pearson
Produit par Olivia Loveridge pour TrashHouse Films
Comédie / Horreur
UK
Filmé en noir et blanc en format carré, avec sa musique belle époque orchestrale, son vieux manoir perdu dans la campagne anglaise en guise de décor… tout est fait pour transporter le spectateur dans une ambiance de thriller à la Agatha Christie. La richesse dans les détails est excellente, jusque dans le jeu des acteurs un peu exagéré, les dialogues désuets, les voix bien mises en avant comme à la grande époque des tournages en studios et des dialogues rajoutés en post synchro.
En introduction, avant que commence le générique, un présentateur nous prévient que nous allons assistez à un spectacle horrifique et que les plus sensibles à quitter la salle. Après le générique, nous faisons la connaissance de quatre personnages qui sont invités par un ami commun dans un vieux manoir qu’il a acquis.
Les personnages sont caricaturaux à souhait : le détective texan aux belles bacchantes, une femme fatale, deux aristocrates (dont l’hôte) et une secrétaire en apparence un peu nunuche.
Quant au manoir, il est certes délabré, mais appartenait à un occultiste. L’hôte a eu la splendide d’inviter une médium et propose en clou de la soirée une séance de spiritisme pour invoquer l’esprit de l’ancien propriétaire du manoir. Evidement, la séance tourne mal et l’orage éclate. Ils n’ont que jusqu’au matin pour renvoyer l’occultiste à travers les portes de l’enfer puis les refermer… enfin s’ils en sortent vivants ! Et pour ce faire, ils vont avoir besoin d’une grande quantité de champagne et de Martini Dry.
Les invités vont être soumis aux illusions les plus grotesques. C’est parfois gore mais mais forcément old style. Presqu’aucune tentative n’est faite pour rendre les rendre réalistes. On est entre un vieil épisode de « The Avengers » et « Brain Dead » (1990) de Peter Jackson.
« Here Comes to Hell » tient sa promesse, a priori farfelue. Celui d’un film d’horreur qui marie avec efficacité l’ambiance thriller old school à du gore plus moderne. Le tout avec une bonne dose d’humour. Pour un premier film, voici qui sort de l’ordinaire et Jack McHenry nous livre un cocktail bien frappé.