Une comédie de SF/horreur où des insulaires Irlandais affrontent des extra terrestres avec une arme de destruction massive : l’alcool.
Grabbers (2012)
Réalisé par Jon Wright
Ecrit par Kevin Lehane
Avec Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey,…
Produit par Samson Films et Forward Films
Comédie / Horreur / SF
92 mn
UK / Ireland
Lisa Nolan (Ruth Bradley) débarque sur une île irlandaise où elle doit faire un remplacement de deux semaines en tant que garde côte. Sur place, elle fait la connaissance de son nouveau collègue, Ciarán O’Shea (Richard Coyle) qui noie son ennui et ses problèmes dans l’alcool. Le courant ne passe pas vraiment entre eux. Pendant ce temps, plusieurs phénomènes étranges viennent perturber la tranquillité de l’île.
« Grabbers » fait inévitablement penser à la comédie d’Ealing « Whisky galore »(1949) pour son portrait d’une petite communauté irlandaise débrouillarde et sympathique qui partage un amour invétéré pour l’alcool . Et en effet, « Grabbers » ressemble à une comédie Ealing passée à la moulinette du cinéma de genre.
Si le film a un fonds de SF et d’horreur bien présent (le monstre est une créature tentaculaire venue de l’espace et buveuse de sang), il s’agit d’abord d’une comédie. « Grabbers » suit ainsi le chemin tracé par le culte « Shaun of the dead », la comédie zombie d’Edgar Wright qui a triomphé au box office en 2004.
Les comédies et films de genre britanniques ont souvent un fonds social, ici c’est l’amour irlandais pour l’alcool fort qui est au coeur de l’intrigue. Car si nos monstres adorent l’eau et dévorer les humains qu’ils trouvent sur leur passage, s’il y a bien une chose qu’ils détestent c’est l’alcool. C’est donc bien l’un des principaux problèmes sociaux irlandais qui va ici sauver nos vaillants insulaires !
« Grabbers » a ce qu’il faut pour vous faire passer un bon moment. C’est un plaisir également de retrouver ici Richard Coyle, acteur anglais surtout célèbre pour ses rôles télévisuels, et si hilarant dans le sitcom « Coupling » (2000) de Steven Moffat.
DVD et Blu-ray UK. Studio Sony Pictures Home Entertainment (2012). Version originale avec sous-titres anglais en option