Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
2001: A Space Odyssey (1968)
L’un des films de SF les plus marquants de toute l’histoire du cinéma, un véritable tour de force immersif.
Cul-de-sac (1966)
Un film atypique et brillant entre Beckett et Pinter sublimé par le génie visuel de Polanski
Perrier’s Bounty (2009)
Une comédie criminelle sympathique portée par d’excellents acteurs (Gabriel Byrne, Cillian Murphy, Jim Broadbent, Jodie Whittaker, Brendan Gleeson,…)
The Guvnors (2014)
Un film de hooligans décérébré et conservateur à éviter à moins que vous soyez fans du « je frappe dans le tas mais j’ai des valeurs, pas comme les jeunes aujourd’hui ».
At the Heart’s Core (1976)
Un divertissement sans prétention et amusant mais trop limité par son scénario simpliste et sans surprise
A Clockwork Orange / Orange mécanique (1971)
Une satire morale sans concession superbement mise en scène par Kubrick. Malcolm McDowell y est impressionnant.
Morons from Outer Space (1985)
Une comédie SF qui propose quelques bons moments de satire, mais dont l’écriture est trop paresseuse pour convaincre
Code 46 (2003)
Une romance passée à la moulinette d’un probable futur. Efficace mais un peu trop stylisé.
The Final Programme / Les décimales du futur (1973)
Comédie de SF hautement psychédélique et complètement improbable tirée du roman de Michael Moorcock. Années 70, nous voilà !
Gorgo (1961)
Un film de monstres efficace où une espèce de dinosaure sous marin s’en prend à Londres ! Avec du beau monde derrière la caméra !
Loot / Le magot (1970)
Une comédie noire des années 70 anarchiste un peu trop hystérique et branchée pour être honnête.
The General (1998)
Une biographie un chouïa romantique mais très réussie d’un criminel irlandais. Une mise en scène brillante de Boorman et le premier grand rôle de Brendan Gleeson
Face the Music (1954)
Un whodunnit qui adopte les codes du film noir sur fond de musique jazz. Une rareté signée Terence FIsher pour la Hammer !
Theatre of Blood / Théâtre de sang (1973)
Une comédie noire grand guignolesque réjouissante avec un casting exceptionnel qui cabotine à tout va. Du bonheur !
The Wind of Change (1961)
Une série B intéressante sur la frustration de la jeunesse d’après guerre, la violence qui en découle et qui se retourne contre les minorités raciales.
Last Orders (2001)
Un drame sensible sur la mort et la vie qui passe, porté par des acteurs légendaires. Un film d’ensemble étonnamment réussi malgré un sujet qui aurait pu le faire sombrer dans le mélo le plus outrancier.
I’ll Never Forget What’s’isname (1967)
Une satire taillée à la hache des élites économiques et intellectuelles des années 60. Un film méconnu à (re)découvrir.
Pursuit (2015)
Un film irlandais ambitieux et au casting impressionnant mais qui souffre de très nombreuses maladresses.
Brooklyn (2015)
Une jolie romance mais pas originale pour un sou et simplette. Reste de belles images et Saoirse Ronan.
The Lady in the Van (2015)
Une comédie humaniste portée par la l’intelligence d’Alan Bennett. Maggie Smith et Alex Jennings sont excellents.