Films britanniques des années 2010
W.E. (2011)
Sûrement l’un des plus gros navets et bides de 2011. Madonna arrêtera-t-elle enfin le cinéma ? Le problème commence avec le scénario, mièvre à souhait, et surtout d’une prétention assez incroyable. Ça se veut très profond mais les dialogues et scènes sombrent constamment dans le ridicule.
Under the Skin (2013)
Un film étrange, poétique et cruel. Une mise en abîme des sentiments humains et de la sexualité. « Under the Skin » est un drame métaphysique sur la condition humaine plus qu’un film de science fiction tel qu’on le conçoit habituellement. D’ailleurs Jonathan Glazer s’est efforcé d’écarter tous les écueils du genre.
Closed Circuit (2013)
Un thriller parano très moyen où il manque à peu près tout, à commencer par la subtilité et la crédibilité.
Filth (2013)
Une comédie noire surréaliste et trash. Du Irvin Welsh pur jus, moins ambitieux mais digne de « Trainspotting ».
The Rise (2012)
Un casse tourne mal. Malchance ou coup monté ? Quelques incohérences, mais des personnages et une ambiance sympathiques.
Sawney : Flesh of Man (2012)
Film d’horreur basé sur une vieille légende écossaise à propos d’un clan de cannibales. Du gore et de beaux paysages.
The Selfish Giant / Le géant égoïste (2013)
Du réalisme social qui en fait trop pour être honnête, « Le Géant Egoïste » est une oeuvre si glauque qu’elle se décroche de la réalité.
The World’s End / Le dernier pub avant la fin du monde (2013)
Une très bonne comédie SF qui clôt en beauté la « Cornetto triology » de Wright et Pegg, malgré une conclusion moralisatrice.
Ill Manors / La cité de la violence (2012)
Un film sur la violence et la misère urbaines à Londres sur fond de rap. Le réalisateur évite heureusement la plupart des écueils.
My Week With Marilyn (2011)
Une retranscription assez anecdotique du tournage de « The Prince and The Showgirl » et de la relation entre deux monstres sacrés, Laurence Olivier et Marilyn Monroe.
I Give It a Year / Mariage à l’anglaise (2013)
Une comédie romantique sans aucune originalité. A fuir à part pour les inconditionnels du genre.
The Liability / Last Hitman : 24 heures en enfer (2012)
Un petit thriller qui flirte avec la comédie (ou l’inverse). Un casting en or. Prometteur mais décevant.
Sightseers / Touristes (2012)
Un road movie sanglant dans la campagne anglaise. Humour très noir garanti.
Storage 24 (2012)
Un film de monstres à petit budget sans aucune imagination et avec des personnages exceptionnellement fades
Cockneys vs Zombies (2012)
Une sympathique comédie où des zombies font irruption dans les quartiers populaires de Londres. Mais attention, un vieux cockney sait toujours se défendre.
7 Psychopaths / 7 psychopathes (2012)
Une sympathique galerie de personnages incarnés par des acteurs formidables. Dommage que film se repose un peu trop sur eux.
Unfinished Song / Song for Marion (2012)
Une bombe lacrymogène. A réserver aux personnes (très) sensibles qui n’ont plus d’oignons chez eux.
The Guard / L’Irlandais (2011)
Une comédie noire, qui emprunte les codes du western et les replace sur la côte irlandaise battue par le vent. Avec un personnage central de flic désabusé plus vrai que nature.
Skyfall (2012)
« Skyfall » est-il le meilleur James Bond depuis longtemps ? Sam Mendes a-t-il trahi la franchise, et devrait-il être livré à Dr No ?
Anna Karenina / Anna Karenine (2012)
Une adaptation du chef d’oeuvre de Tolstoï plein de parti pris qui peuvent charmer ou agacer. Sublime, agaçant, maniéré ? A vous de voir.





















