Review of: The Club
Drame / Crime:
Neil Thompson et Geoff Thompson

Reviewed by:
Rating:
3
On 27 décembre 2022
Last modified:27 décembre 2022

Summary:

Le monde dangereux des boites de nuit de Birmingham dans les années 80. Entre film criminel, buddy movie et cours de développement personnel !

Le monde dangereux des boites de nuit de Birmingham dans les années 80. Entre film criminel, buddy movie et cours de développement personnel !

Clubbed (2008)

(The club)

Réalisé par Neil Thompson

Ecrit par Geoff Thompson

Avec Mel Raido, Colin Salmon, Shaun Parkes, Scot Williams, Ronnie Fox, Maxine Peake,…

Direction de la photographie : Kate Stark / Production design : Simon Godfrey / Montage : David Kew / Musique : Paul Heard

Produit par Martin Carr et Neil Thompson pour Fat Pictures Ltd., Formosa Films et Screen West Midlands

Drame / Crime

95mn

UK

A Birmingham dans les années 80, Danny (Mel Raido) travaille à l’usine et voit occasionnellement ses deux filles quand son ex Angela (Maxine Peake) le lui permet. Il a l’impression d’être un raté mais il a l’occasion de remettre sa vie sur les rails quand il rencontre Louie (Colin Salmon), videur en chef dans un club populaire et professeur de boxe. Danny se retrouve une nouvelle famille mais un mafieux local Billy Hennessy (Ronnie Fox) fait du forcing pour vendre de la drogue dans la boite où ils travaillent,

Le film s’ouvre sur Danny qui attend devant une prison. 12 ans derrière les barreaux ? L’a-t-il mérité ? Il y avait des « circonstances atténuantes » selon Danny qui propose de nous raconter ce qui s’est déroulé 12 ans auparavant.

« Clubbed » ressemble parfois à un cours de développement personnel, renforcé par la voix off omniprésente de Danny qui commente ses efforts pour reprendre sa vie en main. La décision d’ajouter une voix off aurait été faite en post production pour lier le film et mieux nous partager l’état d’esprit de Danny. J’avoue ne pas être fan de voix off et même si elle est partiellement justifiée ici (l’histoire nous est racontée via un flash back), le procédé reste assez lourd.

Ce n’est certainement pas par ce côté promotion du développement personnel et de l’état d’esprit combatif (fighting spirit)  que « Clubbed » brille. Néanmoins le film s’en sort grâce à ses personnages bien incarnés et par une réalisation très correcte, et réussit plutôt bien son mix de drame existentiel, film de potes (buddy movie) et de film criminel, avec une dose de réalisme social très british.

Le scénario de « Clubbed » est signé Geoff Thompson qui a raconté sa vie de videur dans « les boites les plus violentes du monde » (sic) dans le best seller « Watch My Back: The Geoff Thompson Story » (1998) et s’est spécialisé dans des ouvrages de self défense et de… développement personnel. D’ailleurs dans le film, Danny lit l’un d’eux « Fear, the Friend of Exceptional People » (1997).

Le film est né de la rencontre entre le producteur indépendant Martin Carr, du réalisateur Neil Thompson (qui s’est formé au clip dans les années 80 et 90) et de Geoff Thompson. Notamment grâce au recours à des financements de particuliers, ils ont réussi à réunir 2 millions de livres pour porter l’histoire (volontairement romancée) de Thompson à l’écran.

DVD FR. Studio M6 (2009). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : making of (25mn), scènes coupées,…