Une jolie perspective sur le passage à l’âge adulte dans la banlieue anglaise des années 70, avec ce qu’il faut d’amitié, de rebellion, de romance et de nostalgie

Cemetery Junction (2010)

Ecrit et réalisé par Ricky Gervais et Stephen Merchant

Avec Christian Cooke, Felicity Jones, Tom Hugues, Jack Doolan, Ralph Fiennes, Ricky Gervais, Emily Watson,…

Direction de la photographie : Remi Adefarasin / Production design : Anna Higginson / Montage : Valerio Bonelli / Musique : Tim Atack

Produit par Sue Baden-Powell et Charlie Hanson

Comédie dramatique

UK

Dans les années 70, trois amis, issus de la classe ouvrière et résidant dans la banlieue de Reading font encore les 400 coups ensemble mais commencent à penser au futur. Agés de la vingtaine, chacun se rêve un avenir différent. Frankie (Christian Cooke) veut devenir riche et pour ça il vend des assurances en porte à porte. Snork (Jake Doolan) veut devenir chef de gare et trouver la fille de ses rêves. Quant à Bruce (Tom Hugues), il veut juste quitter Reading mais continue à se battre dans les bars et à haïr son père.

« Cemetery Junction » est le nom d’un croisement dans la banlieue de Reading, à une heure à l’Ouest de Londres. C’est là qu’a grandi le comique et acteur Ricky Gervais devenu mondialement célèbre grâce au triomphe se sa sitcom co-écrite avec Stephen Merchant, « The Office ». Aujourd’hui les deux comparses passent derrière la caméra pour raconter, dans une comédie dramatique douce amère, le mal être de trois jeunes gens, pressés de passer à l’âge adulte, mais en confrontation avec le modèle de leurs parents et la structure rigide de la société anglaise.

Parmi les trois amis, Frankie est celui qui rêve concrètement de changement. Il veut devenir riche, avoir tout l’équipement (belle maison, belle voiture, belle femme). Son modèle ? Le patron de la société d’assurance, basée à Reading, Mr Kendrick. Mais sa première expérience en bas de l’échelle, pour du porte à porte, le fait douter. Il voit la violence du démarchage ou la façon dont l’entreprise traite ses salariés. Puis un jour, il croise son amour d’enfance, Julie (Felicity Jones) qui s’avère être la fille de Mr Kendrick. Il commence à se demander si le chemin qu’il s’est tracé n’est pas un piège.

Ricky Gervais et Stephen Merchant racontent une belle histoire de passage à l’âge adulte. Amitié, romance, nostalgie, questionnements existentiels, tout est là. La formule n’est pas follement originale, mais bien construite, joliment filmée, avec des personnages intéressants (incarnés par d’excellents acteurs) et une bonne dose d’humour.

DVD et blu-ray. Studio Sony Pictures (2010). Version originale sous-titrée en français et version française.