Un jeu de massacre bestial sur fond de rivalité entre deux clans de bergers dans la campagne irlandaise. Quand la violence, enfermée dans les silences de plusieurs générations, explose, le sang coule à flot
Bring Them Down (2024)
(Le clan des bêtes)
Réalisé par Chris Andrews
Ecrit par Chris Andrews et Jonathan Hourigan
Avec Christopher Abbott, Barry Keoghan, Colm Meaney, Nora-Jane Noone,…
Direction de la photographie : Nick Cooke / Production design : Fletcher Jarvis / Montage : George Cragg / Musique : Hannah Peel
Produit par Julianne Forde, Ivana MacKinnon, Ivana MacKinnon, Jean-Yves Roubin, Ruth Treacy et Cassandre Warnauts
Irlande / UK / Belgique
Thriller / Drame
106mn
UK
Michael O’Shea (Christopher Abbott), le dernier fils d’une famille de bergers irlandais, vit avec son père malade, Ray (Colm Meaney). Accablé par un terrible secret, Michael s’est isolé du monde. Lorsqu’un conflit éclate avec son voisin Gary (Paul Ready) et son fils Jack (Barry Keoghan), il est entraîné dans une spirale de violence, le forçant à affronter les horreurs de son passé.
Le britannique Chris Andrews a commencé en tant qu’assistant caméra à la télévision (Shameless, Drop Deag Gorgeous…) entre 2003 et 2007 avant de réaliser trois courts métrages. « Bring Them Down » est son premier long qui lui vaut un BIFA du meilleur réalisateur pour un premier film.
Chris Andrews s’est inspiré d’un milieu qu’il connait bien, dans lequel il a grandi, même si l’action est située en Irlande et que lui a grandi dans le nord ouest de l’Angleterre. Mais après tout, quoi de plus universel qu’une histoire de secrets et d’animosité retenue mais enfouie dans l’inconscient de générations d’hommes taiseux qui n’ont pas choisi d’être voisins ?
L’escalade meurtrière menée par Michael presqu’à son insu le laisse lui-même perdu et choqué par les événements, en étant toutefois dans l’impossibilité d’y mettre un terme, se transformant en bras armé d’un père ruminant sa haine.
Le scénario est bien construit avec un structure qui permet de vivre les événements par le biais de deux points de vue, à travers les yeux de Michael et de Jack. Deux générations différentes mais qui sont comme les deux faces d’une même pièce, répétant la violence de leurs ainés, tous deux piégés par des influences masculines toxiques – que ce soit le père de Michael et le cousin et le père de de Jack.
Dans ce monde éminemment masculin, la femme est une partie du patrimoine de la ferme, au même titre que les terres et le troupeau. D’ailleurs, sans surpise, la violence se déchaine contre les trois. Caroline (Nora-Jane Noone), seule femme présente, a été la petite amie de Michael avant de se marier avec Gary et d’avoir un fils, Jack, unique représentant de la nouvelle génération. Quand Michael reproche à Gary le vol de deux moutons, c’est en fait le « vol » de Caroline qui remonte à la surface de son inconscient. Alors que ce n’était pas le sujet de leur querelle actuelle, Gary rappelle à Michael la raison de sa rupture avec Caroline. Quant à cette dernière, marquée physiquement par le coup de folie de Michael, et par l’obstination de Gary, elle envisage… la fuite. Et on la comprend !
« Bring Them Down » sort dans les salles françaises le 25 avril 2025 sous le titre « Le clan des bêtes ».