Mélange audacieux de documentaire et de film d’horreur, de prises de vue réelles et d’animation, « Borley Rectory » est formellement somptueux
Borley Rectory (2017)
(La maison la plus hantée d’Angleterre)
Ecrit et réalisé par Ashley Thorpe
Avec Jonathan Rigby, Reece Shearsmith, Julian Sands, Annabel Bates, Claire Louise Amias,…
Animation : Ashley Torpe / Musique : Mick Gierson, Steven Severin
Produit par Tom Atkinson pour Carrion Film
Documentaire / horreur
73mn
UK
Le presbytère de Borley, situé dans la campagne de l’Essex, a eu au début du XXe siècle la réputation d’être la maison la plus hantée d’Angleterre. Construit en 1862 sur le lieu où se tenait auparavant un monastère, son premier occupant le révérend Bull et sa famille remarquèrent des phénomènes étranges. En 1928, un nouveau révérend écrivit au Dailly Mirror pour être mis en contact avec la société de recherche psychique (SPR) mais ils envoyèrent un journaliste qui publia une série d’articles sensationnalistes qui finirent par attirer un chasseur de fantôme Harry Price.
« Borley Rectory » est un documentaire qui raconte l’histoire du fameux presbytère en ayant recours à une reconstitution mêlant séquences filmées et animations. L’histoire est racontée par un narrateur (Julian Sands) et à l’écran on voit apparaitre les différents personnages de l’histoire interprétés par des acteurs (Jonathan Rigby, Reece Shearsmith,…). La musique, les animations en noir et blanc hyper contrastés, les sons amplifiés et les personnages aux mouvements saccadés font penser à de vieux films et mettent dans l’ambiance.
Par son approche atypique, « Borley Rectory » est à la fois un documentaire et un film d’horreur. Mais s’il est audacieux formellement, le résultat est parfois difficile à suivre car très bavard et certains effets sont assez répétitifs. Ashley Thorpe est un animateur talentueux qui a déjà sorti plusieurs courts métrages. Il ne démérite pas en tout cas ici avec des images de toute beauté.
Le film est sorti en 2017 et est aujourd’hui disponible en blu-ray grâce à l’éditeur Nucleus Films. En France, on peut le découvrir avec des sous-titres français sur Netflix (à date d’octobre 2021)
Blu-ray UK. Studio Nucleus Films. Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais. Bonus : making of, interviews, commentaires audio,…