Un portrait sensible d’une jeune femme lesbienne introvertie durant les années Thatcher alors qu’est promulguée la fameuse section 28 visant à limiter la « promotion » de l’homosexualité
Blue Jean (2022)
Ecrit et réalisé par Georgia Oakley
Avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday, Lydia Page,…
Directeur de la photographie : Victor Seguin / Production design : Soraya Gilanni Viljoen / Montage : Izabella Curry / Musique : Chris Roe
Produit par Hélène Sifre pour Kleio Films, BBC Film, BFI Film Fund
Drame
97mn
UK
On n’est jamais à l’abri des retours en arrière. En Grande-Bretagne, il faudra attendre 1967 pour que les actes homosexuels entre hommes soient décriminalisés. 21 ans plus tard, le gouvernement britannique de Thatcher met en place une législation qui interdit la promotion de l’homosexualité par les autorités locales, visant particulièrement les écoles où les conservateurs accusent les travaillistes, en parlant d’homosexualité notamment dans le cadre de l’éducation sexuelle, de vouloir convertir les enfants !
Un discours qui n’est pas sans rappeler aujourd’hui le discours contemporain des républicains aux Etats-Unis. Il faudra en tout cas attendre 2003 pour que les travaillistes réussissent à supprimer cette clause en Angleterre et au Pays de Galle (et 2000 en Ecosse).
Dans « Blue Jean », la scénariste et réalisatrice Georgia Oakley nous transporte en 1988, au moment de l’adoption de la section 28, à Newcastle. Professeur de sport dans un collège public (une secondary school au Royaume-Uni), Jean est une jeune femme réservée et qui évite de socialiser avec ses collègues. Divorcée, elle fréquente un bar lesbien et est en couple avec Viv. Mais contrairement à cette dernière qui affiche son identité sexuelle, Jean se cache… jusqu’au jour où Lois, une de ses élèves, débarque dans le bar qu’elle fréquente.
« Blue Jean » nous montre pas le combat politique de protestation contre la section 28 mais le combat intérieur de Jean pour exprimer ses sentiments et son identité, bloquée aussi bien par la peur de perdre son travail que par le regard de la société.
La description du milieu gay pourra sembler un peu caricatural (alcool et cigarettes à tous les étages, la vie du groupe en coloc, le look de Viv,…) mais correspond à la réalité de l’époque où les homosexuels étaient (et sont souvent encore) marginalisés dans un univers parallèle à celui de la société.
Bien filmé avec sensibilité et une attention à ne pas être dogmatique ou trop didactique, ainsi qu’avec une prestation remarquable de l’actrice principale Rosy McEwen (vue récemment dans « Vesper »), ce premier long de Georgia Oakley est une très bonne surprise.
Vu en avant-première lors du 26e festival des Ecrans Britanniques en mars 2023. Sortie dans les salles françaises le 19 avril 2023.