Le portrait d’un adolescent arrivé au point de rupture, petit bijou de sensibilité, avec un excellent casting, le jeune Scott Jacoby en tête

Baxter! (1973)

Réalisé par Lionel Jeffries

Ecrit par Reginald Rose d’après le roman de Kin Platt

Avec Scott Jacoby, Patricia Neal, Jean-Pierre Cassel, Britt Ekland, Lynn Carlin, Paul Eddington, Sally Thomsett, …

Direction de la photographie : Geoffrey Unsworth / Direction artistique : Anthony Pratt / Montage : Teddy Darvas

Produit par Arthur Lewis

Drame

UK / USA

J’avoue que je connaissais surtout Lionel Jeffries comme acteur, toujours parfait dans des rôles d’excentrique… ou d’inspecteur ! Mais il a aussi réalisé une poignée de films, tous autour des enfants dont le classique « The Railway Children » (1970). C’est Justin Kwedi du bien nommé blog Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste qui l’a rappelé à mes bons souvenirs. J’avais un vieux DVD Network, mais il est actuellement sur Cine+ OCS Cinéma – même si sur Prime vous avez droit à la photo et au résumé de « Baxter » (1989), un film d’horreur français avec un chien ! Bref, c’est parti et c’est quand même plus sympa avec des sous-titres.

Mais revenons-en au film. Roger Baxter (Scott Jacoby) est un adolescent américain dont les parents viennent de divorcer. La mère (Lynn Carlin) décide de s’installer à Londres.

Une chose est sûre, Baxter ne va pas bien. Au-delà de ne pas arriver à dire les « R » (ce qui est gênant quand on s’appelle Roger), il doit affronter le divorce de ses parents et un monde qu’il ne connait pas. Et ce n’est pas le professeur d’anglais, l’obséquieux Mr Rawling (Paul Eddington), qui va l’aider à s’insérer.

Heureusement, alors que ses parents l’ignorent, il arrive à créer quelques liens : avec le Dr Clemm (Patricia Kneale) qui le suit pour ses problèmes d’élocution, avec un couple, Chris ( Britt Ekland) qui est mannequin et Roger (Jean-Pierre Cassel) qui écrit des livres de cuisine. Et il a une petite amie, Nemo (Sally Thomsett). Mais est-ce que ça suffira à le débarrasser de son mal être ?

Avec « Baxter! », tiré du roman du New-yorkais Kin Platt, Lionel Jeffries signe un très beau portrait, sensible et réaliste, d’un adolescent. Ce qui, on le sait, n’est pas chose facile ! Et il le fait en suivant au plus prêt Baxter, réussissant à traduire ses émotions (comme cette très belle scène en vision subjective où Nemo, au bord de la crise, va voir Nemo, lui propose de l’embrasser, puis s’éloigne d’elle quand celle-ci lui annonce qu’elle part s’installer aux Bermudes.

Le jeune Américain Scott Jacoby est sensationnel, pouvant à la fois s’appuyer sur son expérience (il a commencé à tourner en 1969 à l’âge de 13 ans, et gagne un Emmy Awards pour le téléfilm « That Certain Summer » en 1972) et sur la direction de Lionel Jeffries qui réalisait ici son troisième film avec des enfants en tant que personnages principaux.

« Baxter! » est un petit bijou de sensibilité que je vous encourage à découvrir au plus tôt (le film est assez rare). Et je vous mets au défi de ne pas verser une larme durant la scène finale !

Le reste du casting est également parfait, de l’Américaine Lyn Carlyn qui joue sa mère (indigne mais aussi paumée face à la situation alors que le père de Roger a toujours été le grand absent) à la toujours fabuleuse Patricia Kneale en passant par Britt Ekland qui tourne la même année dans « The Wicker Man » et forme un couple à l’alchimie parfaite avec Pierre Cassel. Par ailleurs Britt Ekland avait tourné l’année précédente avec un autre enfant star, Mark Lester, dans l’étonnant « What the Peeper Saw ». Petit bonus pour moi, la présence de Paul Eddington (l’éternel ministre puis premier Ministre dans la sitcom de la BBC Yes Minister/Yes Prime Minister).