Le BFI, les cinéastes et les leaders de l’industrie cinématographique britannique accueillent avec enthousiasme l’introduction d’un crédit de dépense ( Audio-Visual Expenditure Credit, AVEC) de 53% (équivalant à un allègement fiscal d’environ 40%) à partir du 1er avril 2024 pour les productions cinématographiques du Royaume-Uni qui disposent d’un budge de production ne dépassant pas les 15 millions de livres sterling (donc concernant principalement les productions indépendantes).
Cette mesure, annoncée dans le Budget de printemps du gouvernement le 6 mars 2024, vise à soutenir cette partie essentielle mais fortement challengée de l’industrie cinématographique britannique. Elle est le résultat d’un travail conjoint entre le BFI, l’industrie et le Pact pour rendre le crédit d’impôt plus efficace. Les cinéastes et les professionnels du secteur saluent cette initiative historique qui promet de stimuler la croissance, la créativité et la diversité culturelle au sein de l’industrie cinématographique britannique.
« Le nouveau crédit d’impôt du gouvernement est une révolution pour les cinéastes britanniques, créant des emplois et assurant que les grandes histoires britanniques continuent d’être racontées, » déclare Jay Hunt, récemment nommée présidente du BFI. « En introduisant ce taux rehaussé, le Premier ministre et le Chancelier stimulent la croissance du secteur de l’écran plus large qui contribue des milliards à l’économie du Royaume-Uni. »
Pour rappel en 2023, les dépenses pour la production de films domestiques au Royaume-Uni ont chuté à 150 millions de livres, soit un peu plus de 11% du total de 1,36 milliard de livres dépensé pour la création de nouveaux films au Royaume-Uni ; cette baisse fait suite à une diminution encore plus marquée de 31% des dépenses par rapport à l’année précédente.
Pour être éligible au Crédit d’Impôt pour le Film (IFTC), un film devra réussir un nouveau test administré par le British Film Institute. Au-delà du critère de budget, il devrait également exiger que des talents clés du film, tels que le réalisateur et le scénariste, soient originaires du Royaume-Uni, ou que le film soit une coproduction internationale.
L’importance du cinéma indépendant et le challenge auquel il fait face a été traité en 2022 dans « An Economic Review of UK Independent Film« .
De nombreux acteurs du cinéma britannique ont estimé leur satisfaction suite à la décision du gouvernement : Christopher Nolan, Barbara Broccoli, Jonathan Glazer, Idris Elba…
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué du BFI, et le communiqué du PACT