Review of: A Good Woman
Thriller / Crime:
Abner Pastoll

Reviewed by:
Rating:
4
On 21 novembre 2023
Last modified:21 novembre 2023

Summary:

Un thriller bien fichu autour d'une jeune mère pris dans un engrenage qui met ses enfants en danger sur fond de trafic de drogue. Mais Sarah va réagir et va sortir l'artillerie !

Un thriller bien fichu autour d’une jeune mère pris dans un engrenage qui met ses enfants en danger sur fond de trafic de drogue. Mais Sarah va réagir et va sortir l’artillerie lourde !

A Good Woman Is Hard to Find (2019)

(A Good Woman)

Réalisé par Abner Pastoll

Ecrit par Ronan Blaney et Abner Pastoll

Avec Sarah Bolger, Edward Hogg, Andrew Simpson, Jane Brennan,…

Diretion de la photographie : Richard C Bell / Production design : Gillian Devenney / Montage : Abner Pastoll / Musique : Matthew Pusti

Produit par Junyoung Jang pour February Films – Frakas Productions

Thriller

97mn

UK / Belgique

Le titre « A Good Woman is Hard to Find » (Il est difficile de trouver une fille bien) fait référence à une déclaration de Tito, un petit truand qui vient de braquer des dealers et planque sa drogue chez Sarah (Sarah Bolger), une jeune veuve et mère célibataire. Oui Sarah est une jolie blonde de bonne famille, même si par amour elle s’est installée avec son homme dans un cité, et suite au meurtre irrésolu de celui-ci, se trouve seule à éduquer deux jeunes enfants, dont un garçon traumatisé pour avoir assister au meurtre de son père.

La vie de Sarah va prendre un second tournant dramatique à cause des manigances de Tito et de la traque dont il fait l’objet par le chef des dealers et patron local d’un pub, Leo (Edward Hogg). Poussée à bout, Sarah, pour protéger ses enfants, va devoir mettre du sang sur ses mains (et pas qu’un peu).

Thriller sanglant et bien mené sur fond de traffic de drogue (avec une pointe de drame social), « A Good Woman » est un film étonnant équilibré et porté avec talent par son actrice principale, l’irlandaise Sarah Bolger, vue sur les écrans dès ses huit ans et qui a tourné notamment dans « In America » (2002), « The Spiderwick Chronicles » (2008) ou encore la série « The Tudors » dans lequel elle interprétait Mary Tudor, fille d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon.

Si Sarah s’en sort bien (heureusement car son personnage porte le film sur ses épaules), d’autres personnages de « A Good Woman » sont par contre un peu caricaturaux comme le chef des méchants Leo, un vrai psychopathe de dessin animé.

Le co-scénariste et réalisateur britannique Abner Pastoll réalise son troisième long métrage après « Shooting Sona » (2004) et « Road Games » (2015). Il livre ici un travail solide tourné en tout juste 16 jours entre l’Irlande du Nord et Liège (pour quelques intérieurs) et qui a remporté en tout onze prix dans un certain nombre de festivals des deux côtés de l’Atlantique.

En novembre 2023, le film est présenté sous le titre d' »A Good Woman » sur Amazon Prime France avec des sous-titres en anglais (et en VF).