Drame / Social:
Ted Kotcheff et Jeremy Standford

Reviewed by:
Rating:
4
On 11 juillet 2024
Last modified:12 juillet 2024

Summary:

Un téléfilm de la BBC au ton juste sur une vieille femme sans abri, magnifiquement interprétée par Patricia Hayes. Un drame social culte qui dénonce les maltraitantes institutionnelles subies par les SDF

Un téléfilm de la BBC au ton juste sur une vieille femme sans abri, magnifiquement interprétée par Patricia Hayes. Un drame social culte qui dénonce les maltraitantes institutionnelles subies par les SDF

Edna, the Inebriate Woman (1971)

Réalisé par Ted Kotcheff

Ecrit par Jeremy Sandford

Avec Patricia Hayes, Barbara Jefford, Geraldine Sherman, Cheryl Hall,…

Direction de la photographie : Peter Bartlett / Production design : Evan Hercules / Montage : Peter Coulson

Produit par Irene Shubik

Diffusé le 21 Octobre 1971 dans le cadre de « Play For Today »

Drame / Social

89mn

UK

Edna (Patricia Hayes) est une femme âgée qui vit dans la rue. Elle passe de refuges improvisés où dormir la nuit, aux services sociaux pour récupérer un peu d’argent, aux organisations de charité pour obtenir des vêtements ou à manger… Habituée à se faire arrêter par la police, elle connait également les services de psychiatrie et la prison. Dotée d’un sacré caractère, alcoolique, Edna a aussi des problèmes avec l’autorité, change régulièrement de nom et refuse de parler de son passé. Et entre dans une colère noire quand on ose la traiter de « clocharde ». Au fil de se perigrinations, elle trouve enfin refuge dans une maison tenue par Hosie (Barbara Jefford), où elle espère pouvoir enfin se poser… jusqu’au jour où les voisins trainent l’association en justice pour la fermer.

Edna n’entre dans aucune case. Pas assez dangereuse pour rester en prison, pas assez folle pour rester en hôpital psychiatrique. Quoi qu’elle fasse, elle finit toujours par retourner à la rue. N’assumant pas son passé (qui nous sera rapidement montré lors d’un flash back), change de compagnon de voyage pour éviter toute intimité. Et chemin faisant, doit faire face à la brutalité institutionnelle qui rime avec l’existence des SDF.

Pourtant il n’y a pas que du drame dans la vie d’Edna, Elle trouve de la joie et éclate de rire dans de petites choses insignifiantes ou absurdes. Le rire et la colère sont ses deux seules armes et elle s’en sert à loisir.

L’histoire d’Edna est l’un des plus beaux exemples de l’audace et de la justesse de « Play For Today », l’anthologie phare de la BBC de 1970 à 1984. Un beau mariage entre un scénario et des dialogues au plus près de la réalité sociale, une interprétation impeccable et une réalisation précise et juste.

Edna est fabuleusement interprétée par Particia Hayes (1909-98), une actrice londonienne venue du théâtre et qui est devenue l’un des visages célèbres de la télévision et du cinéma britanniques (et au-delà), Elle tient l’un de ses premiers rôles au cinéma dans « Went the Day Well? » (1942) et elle continua à tourner jusqu’à la fin de sa vie. Son interprétation d’Edna lui valu le prix de l’actrice de l’année aux BAFTA TV Awards.

Le scénario a été écrit par Jeremy Sandford. On reconnait la plume sociale de celui qui avait déjà co-signé un certain « Cathy Come Home » en 1966, un téléfilm culte réalisé par Ken Loach, qui décrit la descente aux enfers d’un jeune couple des classes populaires. Pour écrire son scénario, Sandford passera en tout un mois dans la rue. Il a raconté son expérience » dans le livre « Down and Out in Britain » (1971).

La réalisation est assurée par le canadien Ted Kotcheff qui, dans les années 60 et 70, a travaillé de manière intensive pour la télévision britannique pour la BBC et ITV et aux USA pour ABC, tout en réalisant une poignée de films (« Tiara Tahiti » en 1962, « Life at the Top » en 1965,… ). La même année où est diffusé « Edna, The Inebriate Woman », il sort en Australie l’excellent thriller « Wake in Fright« . Mais évidemment pour le grand public, son nom restera associé au premier Rambo « First Blood » sorti en 1982.

Coffret Blu-ray UK « Play For Today volume 3 » (Studio BFI,2023). Version originale avec des sous-titres en anglais optionnels.