Un téléfilm engagé d’Horace Ové basé sur un fait divers réel. L’occasion pour lui de dénoncer le racisme structurel de la Grande-Bretagne vis-à-vis de ses minorités

A Hole in Babylon (1979)

Réalisé par Horace Ové

Ecrit par Horace Ové et Jim Hawkins

Avec T-Bone Wilson, Trevor Thomas, Archie Pool,…

Direction de la photographie : Kenneth MacMillan / Production design : Geoff Powell / Montage : Tony Woollard

Produit par Graham Benson pour la BBC

Episode de l’anthologie « Play For Today » (s10e07) diffusé le 29 Novembre 1970

Crime / Drame

68mn

UK

Entre le 28 septembre et le 5 octobre 1975, un trio d’africains braquent le « Spaghetti House », un restaurant italien de Knightsbridge à Londres. Rapidement alertés par un employé du restaurant qui a pris la fuite, le trio s’enferme dans la cave avec des otages. Le siège durera six jours.

Horace Ové (et Jim Hawkins un scénariste blanc imposé par la BBC) utilisent des flashbacks pour montrer la trajectoire de chaque membre du trio. Frank (T-Bone Wilson) sort juste de prison. Alerté d’une bonne façon de se faire de l’argent rapidement, il réussit à convaincre Wesley (Archie Pool), qui a des aspirations de poète, et Anthony (Trevor Thomas), un étudiant en médecine endetté qui a quitté la faculté pour encadrer une école clandestine à destination des jeunes noirs. Tous ont besoin d’argent et ont cessé de croire que la société blanche leur apportera des opportunités ou même les acceptera. Un plan facile pour se faire un peu d’argent et prendre une revanche ?

Evidemment, tout va mal tourner. Les pieds-nickelés font de bien pauvres truands. Dos au mur, ils se disent que c’est le moment de faire des revendications politiques. Perdus pour perdus, ils sont déclarent membres de la Black Liberation Army. Opportunisme ? En partie en tout cas, notamment de la part de Frank. La police pour sa part a toujours réfuté tout projet politique du trio. Dans la communauté noire britannique, l’événement très médiatisé a été débattu et les organisations noires se sont distanciées de l’action des trois hommes. Mais Ové montre bien que par définition les vies des Noirs vivant en Grande-Bretagne sont politiques. Qu’ils aient le choix ou non, qu’ils soient étrangers ou Britanniques, ce sont des noirs dans une société dirigée par les blancs, pour les blancs. On retrouve dans « A Hole in Babylon » la même urgence que dans « Pressure » (1975) pour démonter le racisme structurel de la société britannique.

Afin de rendre l’ambiance de l’événement, Ové utilise les archives d’actualité de la BBC ce qui renforce l »aspect quasi documentaire du siège, en contraste avec les flashbacks qui contiennent notamment une scène de cauchemar ou un monologue plein de désespoir. Le passé des trois hommes est déjà un souvenir fantasmé, le braquage leur réalité bien concrète.

« A Hole in Babylon » a soulevé des polémiques avant même sa diffusion. Le Daily Mail écrira que « les téléspectateurs pourront être choqués, outrés, que des criminels condamnés à la prison pour un total de 56 ans, soient présentés… en héros ». Quelle que soit la pression que la BBC ait subi en amont de la diffusion du téléfilm, il est en tout cas à l’honneur de la corporation publique britannique d’avoir maintenu la diffusion du téléfilm dans sa fameuse anthologie « Play for Today »

Coffret UK « Play for Today volume 3 ». Studio BFI (2024). Version originale avec sous-titres optionnels en anglais.