Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
Red, White and Zero (1967)
Trois courts métrages passionnants à différents titres et réalisés par trois des plus grands réalisateurs britanniques des années 60 (Brook, Anderson, Richardson)
The Ballad of Tam Lin (1971)
Inspiré d’une ballade du folklore écossais, un triangle amoureux malsain qui vire vers l’horreur, avec la légendaire Ava Gardner !
Legend of the Witches (1970)
Un documentaire souvent complaisant mais assez fascinant sur la sorcellerie telle qu’elle était vue et pratiquée par le « roi des sorciers », Alex Sanders
You Only Live Twice (1967)
Le cinquième James Bond, celui qui aurait dû être le dernier avec Sean Connery, voulait en mettre plein la vue… et c’est plutôt réussi.
Die Screaming Marianne (1971)
Un thriller déséquilibré mais pas inintéressant réalisé par le fameux Pete Walker avec Susan George et Leo Genn
Thunderball / Opération Tonnerre (1965)
Le quatrième Opus de James Bond (en quatre ans !) se démarque par des séances sous-marines. Des requins, mais aussi un peu de lassitude, pointent leur nez
Nightmare (1964)
Un thriller horrifique superbement mis en image par Freddie Francis et qui démontre encore une fois le savoir-faire de la Hammer
Their Finest / Une belle rencontre (2016)
Une comédie dramatique divertissante mais trop classique. Et une sacré insulte à l’âge d’or du cinéma britannique !
Get Cracking (1943)
Une comédie enlevée, tournée pendant la guerre, sur les home guards, l’armée de volontaires qui était censée protéger les Britanniques d’une invasion allemande
A Canterbury Tale (1944)
Un film de Powell et Pressburger méconnu mais qui, par son excentricité et sa complexité thématique surprenante, se classe parmi les meilleurs films du duo
The Banshees of Inisherin (2022)
La fin tragi-comique de l’amitié entre deux hommes sur une ile irlandaise. Un petit miracle viscéral signé Martin McDonagh avec ses deux acteurs fétiches Colin Farrell et Brendan Gleeson
The Strangers: Prey at Night (2018)
Un slasher très générique qui se démarque uniquement par son clin d’oeil appuyé aux productions des années 80
Living / Vivre (2022)
Un remake du chef d’oeuvre de Kurosawa qui garde en partie la poésie désespérée de l’original grâce à la prestation mémorable de Bill Nighy
Still Crazy (1998)
Une comédie rock réussie sur le retour compliqué sur scène d’un groupe fictif des années 70, portée par un casting impérial
Werewolf Castle / Chevaliers contre loups-garous (2021)
Un film de fantasy où de valeureux chevaliers doivent combattre une armée de « terrifiants » loups-garous. Un résultat à la hauteur de son budget
The Day Shall Come / Le Jour viendra où (2019)
La nouvelle comédie du satiriste britannique Christopher Morris suit un leader afro-américain illuminé dans une Amérique obsédée par le terrorisme
Clubbed / The Club (2008)
Le monde dangereux des boites de nuit de Birmingham dans les années 80. Entre film criminel, buddy movie et cours de développement personnel !
10×10 / Outfall (2018)
Un thriller psychologique brutal avec deux acteurs en parfaite symbiose (Luke Evans et Kelly Relly) et une réalisation très efficace.
Urban Ghost Story (1998)
Quand un poltergeist s’installe dans un appartement HLM vétuste de Glasgow. Un mélange ambitieux et réussit entre cauchemar social urbain et événements paranormaux.
Wonderland (1999)
Film chorale où on suit le quotidien de plusieurs membres d’une même famille sur quelques jours dans le Londres de la fin des années 90