Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
Rita, Sue and Bob too (1986)
« Rita, Sue and Bob too » est une comédie acide, libertaire et anarchique sur l’Angleterre tatchérienne, qui dresse le portait d’une jeunesse sans avenir, et d’une société coupée en deux socialement.
The Lady Vanishes / Une femme disparait (1938)
« Une femme disparait » (The Lady Vanishes) est une comédie délicieusement absurde et le dernier grand succès critique et public anglais d’Alfred Hitchcock.
All night long / Tout au long de la nuit (1962)
Une adaptation très libre d’Othello sur fond de musique jazz. Un chef d’oeuvre halluciné et magistral signé Basil Dearden.
Victim / La Victime (1961)
« Victim » (1961) est un film engagé où Basil Dearden dénonce la situation des homosexuels obligés de se cacher car encore passibles de prison en Angleterre à l’aube des années 60.
Sapphire / Opération Scotland Yard (1959)
Sous la forme d’un film criminel très classique de série B, Basil Dearden aborde de front un sujet peu traité à l’époque : le racisme.
The Duellists / Les duellistes (1977)
Premier film et premier chef d’oeuvre de Ridley Scott. Un film très maitrisé avec un excellent duo d’acteur.
The Offence (1972)
« The Offence’ est un projet personnel de Sean Connery qui souhaitait se débarrasser de l’image lisse de James Bond. Et pour le coup c’est réussit.
Made in Dagenham / We want sex equality (2010)
Si on parle bien ici d’un film social, rien à voir avec du Ken Loach. Ce n’est pas un brûlot engagé, même si le sujet est encore actuel. Mais les personnages sont très bien interprétés, la réalisation fort élégante et le discours du film de très bon goût avec une fin qui vous donnera pèche. Bref voici un bon feel good movie
See no evil / Terreur aveugle (1971)
« See No Evil » (aka « Blind Terror ») est un survival réussit où l’on retrouve la toute jeune Mia Farrow. Sur un scénario de Brian Clemens (The Avengers).
The Woman in black / La dame en noir (2012)
Pas la peine de prendre des pincettes, ici nous nous trouvons face au pire de l’horreur gothique de grande consommation.
The dock brief / Trial and error (1962)
Une comédie douce amère sur le système légal britannique avec un très joli duo d’acteurs : Peter Sellers et Richard Attenborough.
Billy Liar / Billy le menteur (1962)
Très beau film sur un personnage atypique et attachant, le rêveur et menteur Billy interprété de main de maitre par Tom Courtenay.
The Yellow Balloon (1953)
Dans l’immédiat après-guerre, un enfant tue par accident un ami. Un criminel décide de jouer de sa culpabilité pour le manipuler et se servir de lui.
The Small World of Sammy Lee (1963)
Une course jazzy dans le Soho des années 60. Entre film sentimental, comédie noire et polar. Une perle à redécouvrir.
The lodger / Les cheveux d’or (1927)
« The lodger : A story of the London fog » est le premier film qui introduit véritablement ce qui va devenir le style Hitchcock.
Tinker Tailor Soldier Spy / La Taupe (2011)
Tinker, taylor, soldier, spy est un film d’espionnage on ne peut plus cérébral. Loin des cascades, des combats chorégraphiés et des jeunes femmes sexy.
10 Rillington Place (1970)
Richard Attenborough est impérial dans cet excellent film de Fleischer « L’étrangleur de Rillington Place ». Un film sobre sur un serial killer. Une rareté.
The Third Man / Le Troisième Homme (1949)
« Le troisième homme » arrive souvent en tête des sondages quand on doit élire le meilleur film britannique de tous les temps. Il faut redécouvrir ce classique !
Joe Strummer: The Future Is Unwritten (2007)
Un documentaire sur la vie de Joe Strummer, l’ex leader des Clash, réalisé par Julien Temple, le réalisateur attitré des Sex Pistols.
The Filth and the Fury / L’obscénité et la fureur (2000)
« The filth and the furry » est un portrait très réussi du mouvement punk et un témoignage de l’impact des Sex Pistols. Saisissant et indispensable.



















