Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
It happened here / En Angleterre occupée (1965)
« It happened here » est une uchronie audacieuse où l’Angleterre est occupée par les Nazis. Un film étonnant et trop peu connu.
Naked (1993)
Très sombre, mais également parfois hilarant, « Naked » (1993) est un film audacieux sur un marginal, idéaliste frustré, qui se venge sur lui et les femmes.
The Servant (1963)
Première collaboration entre Joseph Losey et Harold Pinter, « The Servant » est une oeuvre puissante sur la dialectique du Maître et de l’Esclave.
Frenzy (1972)
Avant-dernier film d’Hitchcock, « Frenzy » est un thriller provocant et glaçant d’ironie qui marque son retour en Angleterre.
Withnail & I / Withnail et moi (1987)
Film culte s’il en est, « Withnail & I » est une comédie anglaise atypique sur deux comédiens au chômage et en permanence shootés.
Water / Ouragan sur l’eau plate (1985)
On ne criera pas au scandale (quelques bonnes idées et la présence sympathique des acteurs sauvent le film), mais on était en droit d’attendre mieux… beaucoup mieux.
The Missionary / Drôle de missionnaire (1982)
« The Missionary » est un portrait convaincant de l’Angleterre du début du XXe siècle, très joliment filmé avec des moyens conséquents. Michael Palin, également auteur du scénario, est merveilleux.
The Long Good Friday / Racket (1980)
L’un des meilleurs films de gangster britanniques, signé John Mackenzie, avec un Bob Hoskins impérial. A voir absolument.
I’m all right Jack / Après moi le déluge (1959)
Un ton décalé et satirique sur la situation de la Grande-Bretagne d’après-guerre. La comédie est magnifiquement portée par son interprétation. On retrouve ici des grands noms de la comédie anglaise.
Red Ensign / Le pavillon rouge (1933)
« The Red Ensign » est un bon petit film de Powell alors au début de sa carrière. Le portrait des chantiers navals britanniques en période de crise est saisissant.
Quatermass 2 / La marque (1957)
« Quatermass 2 » va connaitre un joli succès, et grâce au triomphe du premier opus, aura l’honneur d’être la première production Hammer à être pré-vendue aux Etats Unis.
Seven Days to Noon / Ultimatum (1950)
Un excellent thriller britannique des frères Boulting sur fond de menace de prolifération nucléaire.
The Phantom Light (1935)
Grâce à « The Phantom light » on peut voir les premiers pas d’un futur géant du cinéma britannique. Si vous ne demandez pas trop à ce petit film, vous pourriez même passer un moment agréable.
The L Shaped Room / La chambre indiscrète (1962)
« The L Shaped Room » est tout d’abord un superbe portrait de femme indépendante, magnifiquement campé par Leslie Caron, découverte dans « Un Américain à Paris ».
Rasputin: The Mad Monk (1966)
« Rasputin, the mad monk » est un film historique mais version Hammer et donc une touche d’horreur, renforcée par la présence dans le rôle titre de Christopher Lee (le légendaire Dracula).
The Plague of the Zombies / L’invasion des morts-vivants (1966)
« The plage of the zombies » est un bon film dans la tradition Hammer, interprété par des acteurs solides, bénéficiant de décors très travaillés et d’une réalisation plus qu’honorable, le tout permettant de créer une ambiance malsaine et tendue à souhait.
Dracula, Prince of Darkness (1966)
« Dracula Prince des Ténèbres » est le deuxième film Hammer avec Christopher Lee dans le rôle du compte. A la réalisation le grand Terence Fisher.
The Nanny / Confession à un cadavre (1965)
« The Nanny » est un drame terrifiant produit par la Hammer avec la grande Bette Davies qui incarne ici un monstre très humain.
The Witches / Pacte avec le diable (1966)
« The Witches » aurait dû être un bon film. Un scénario de Nigel Kneale produit par Hammer, ça a donné notamment la série « Quatermass »
Dead of night / Au coeur de la nuit (1945)
« Dead of night » (Au coeur de la nuit) est un film d’horreur à sketch de 1945 produit par les studios Ealing. Aussi brillant qu’atypique.