Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
The Legend of Hell House / La maison des damnés (1973)
Un pitch classique, une fin ratée mais une réalisation intéressante qui réussit à créer une ambiance malsaine
The Nightcomers / Le corrupteur (1971)
Une préquelle au « Tour d’écrou » d’Henry James avec Marlon Brando en corrupteur de deux jeunes enfants qui vont développer une fascination pour l’amour et la mort.
The Upturned Glass (1947)
Un scénario bourré d’incohérences plombe le film à peine sauvé du naufrage par la réalisation de Lawrence Huntington et l’interprétation de James Mason
I’ll Sleep When I’m Dead (2003)
Un film noir glacial sur la vengeance et la rédemption impossible. Mike Hodges est inspiré mais le scénario souffre de nombreuses faiblesses.
The Committee (1968)
Voici un moyen métrage expérimental digne de son époque, totalement absurde, où l’on répond par des pirouettes à des questions morales et au sens de la vie.
Deadfall / Le chat croque les diamants (1968)
Drame psychologie et film de cambriolage, « Deadfall » n’est pas complètement convaincant mais le trio d’acteurs (Michael Caine, Giovanna Ralli etEric Portman) ainsi que quelques scènes valent le détour !
W.E. (2011)
Sûrement l’un des plus gros navets et bides de 2011. Madonna arrêtera-t-elle enfin le cinéma ? Le problème commence avec le scénario, mièvre à souhait, et surtout d’une prétention assez incroyable. Ça se veut très profond mais les dialogues et scènes sombrent constamment dans le ridicule.
Paranoiac (1963)
« Paranoiac » fait partie de la flopée de films qui tentent de répliquer la recette magique de « Psycho ». Dans le rôle du dérangé de service, on trouve ici Oliver Reed qui a obtenu ses premiers rôles importants grâce à la Hammer.
Dr. Terror’s House of Horrors / Le train des épouvantes (1965)
Le premier film à sketchs d’Amicus Productions, le grand concurrent de la Hammer en matière d’épouvante british dans les 60s et les 70s. Devant la caméra, on a droit à des acteurs cultes du genre, Peter Cushing et Christopher Lee.
Under the Skin (2013)
Un film étrange, poétique et cruel. Une mise en abîme des sentiments humains et de la sexualité. « Under the Skin » est un drame métaphysique sur la condition humaine plus qu’un film de science fiction tel qu’on le conçoit habituellement. D’ailleurs Jonathan Glazer s’est efforcé d’écarter tous les écueils du genre.
The Third Secret / Le secret du Docteur Whitset (1964)
Un thriller psychologique bavard et à la construction bancale mais qui dégage une ambiance particulière
McVicar (1980)
Malgré les efforts de Roger Daltrey le film, trop classique, peine à convaincre. A réserver surtout aux fans de The Who ou de films carcéraux.
Devil Girl from Mars (1954)
Un pitch prometteur et un joli personnage principal de méchante dominatrice extra-terrestre. Cela suffit-il ?
The Squeeze / Le piège infernal (1977)
Un excellent polar crépusculaire des années 70 avec un casting d’enfer, Stacy Keach et Carol White en tête
Footsteps in the Fog / Des pas dans le brouillard (1955)
Une très bonne comédie noire avec le couple mythique Stewart Granger et Jean Simmons.
The Naked Edge / La lame nue (1961)
Une tentative de rebondir sur le succès de « Psycho » avec un thriller Hitchcockien malheureusement raté
Yield to the Night / Peine capitale (1956)
Une dénonciation efficace de la peine de mort avec une Diana Dors époustouflante.
Frightmare (1974)
Un film d’horreur sympathique plutôt psychologique que gore malgré un sujet qui se prêtait à tous les excès.
Death Line / Le métro de la mort (1973)
Un film d’horreur culte dans le métro londonien avec un Donald Pleasence en grande forme. Quelques scènes mémorables !
The Company of Wolves / La compagnie des loups (1984)
Un classique du film de loups garous qui a plutôt mal vieilli. Le film garde toutefois un charme unique grâce à sa composition visuelle.