Films britanniques des années 60
The Pure Hell of St. Trinian’s (1960)
Ce troisième opus de la série des « St. Trinian’s » a du mal à renouveler la formule malgré des aventures exotiques
Beat Girl / L’aguicheuse(1960)
Un portrait intéressant et crédible de la jeunesse londonienne rebelle de l’après-guerre et du fossé générationnel
Fury at Smugglers’ Bay / Les pirates de la nuit (1961)
Un joli casting au service d’un film d’aventures un peu trop classique. Dommage car le sujet, déjà traité par Hitchcock, avait un fort potentiel !
The Battle of the Sexes / La guerre des sexes (1960)
Malgré ses relents misogynes ou pour le moins condescendants envers la gente féminine (mais c’est un film de 1960), il s’agit d’une très bonne comédie menée par des experts en la matière.
Morgan: A Suitable Case for Treatment / Morgan (1966)
Morgan est-il un doux rêveur ou un fou dangereux ? Une comédie très réussie réalisée par Karel Reisz où excellent David Warner et Vanessa Redgrave
The Frightened City / L’enquête mystérieuse (1961)
Un bon petit film noir avec Sean Connery en criminel endurci mais loyal et séducteur, un an avant qu’il incarne un certain agent secret de la même trempe
Robbery / Trois milliards d’un coup (1967)
Un film de casse efficace et dynamique même s’il en oublie en cours de route ses personnages, à peine effleurés.
The Lion in Winter / Le lion en hiver (1968)
Une saga familiale rocambolesque portée par des dialogues incisifs et des acteurs habités par leurs personnages
Joanna (1968)
Une fantaisie acide sur la perte des illusions, une capsule temporelle de la fin des années 60 portée par la débutante Geneviève Waïte.
Never Let Go (1960)
Un excellent thriller noir et cruel porté par un affrontement au sommet entre Richard Todd et Peter Sellers
The Skull / Le crâne maléfique (1965)
Un bon film d’horreur de la Amicus avec le duo Cushing-Lee à l’affiche et réalisé avec talent par Freddie Francis.
Born Free / Vivre libre (1965)
Un joli film d’aventures animalier où un couple adopte une lionne. On s’en doute, ça ne va pas être simple. Une réalisation efficace et deux acteurs principaux impliqués.
The Shadow of the Cat / Le spectre du chat (1961)
Un étrange petit film d’horreur où une chatte bien décidée à venger sa maitresse assassinée, tue les coupables un par un !
The V.I.P.s . / Hôtel international (1963)
Un générique impressionnant qui donne un film d’ensemble sympathique mais anecdotique
Night of the Eagle / Brûle, sorcière, brûle! (1962)
Une histoire de sorcellerie dans l’Angleterre des années 60. Un film d’horreur réussi à l’ambiance gothique bien restituée.
Mummy’s Shroud / Dans les griffes de la momie (1967)
Dernier film de la Hammer tourné aux Studios de Bray, quelques personnages bien brossés compensent une intrigue paresseuse
The Liquidator / Le liquidateur (1965)
Une énième parodie James Bondienne, mais plus sérieuse et qualitative que la moyenne du genre
Otley (1969)
Une comédie d’espionnage réussie avec un Tom Courtenay très en forme. On est loin de la pochade parodique de James Bond et c’est tant mieux !
Sammy Going South (1963)
Un film d’aventures qui suit le voyage initiatique éprouvant et émouvant d’un jeune garçon propulsé dans la sauvagerie du monde suite au décès de ses parents
Herostratus (1967)
Un drame expérimental, longtemps oublié, qui dénonce avec efficacité et une véritable science du montage l’égocentrisme de la société moderne.