StudioHammer

Voici un événement exceptionnel. Du 10 au 12 juin se tiendra à Paris un colloque intitulé « Le studio Hammer: Laboratoire de l’horreur moderne ».

Les organisateurs nous proposent trois jours très bien remplis en compagnie de nombreux intervenants de très haut niveau. A noter que les interventions se feront en anglais et en français et que l’entée est gratuite (sauf pour la soirée au Grand Action) et ouverte à tous.

« Il s’agira dans ce colloque de revenir sur l’histoire de la Hammer films, et d’examiner les différentes périodes de production, l’âge d’or étant associé au studio de Bray, jusqu’aux derniers films des années 70.

Il s’agira aussi d’étudier dans le sillage de la Hammer la production de certains petits studios comme Amicus ou certains cycles courts de films d’horreur. Les films eux-mêmes seront analysés à partir de différentes approches théoriques et méthodologiques et on s’efforcera de mettre en lumière, au-delà des approches thématiques, contextuelles, intertextuelles, psychanalytiques, gender studies, ce qui caractérise le style de ces films et justifie la fascination qu’ils exercent sur des générations de spectateurs.

Il conviendra enfin d’examiner les questions de réception, en particulier en France et en Europe, la relation aussi avec la censure, l’impact sociologique de ces films. Les études actorales ne seront pas oubliées. Nous espérons aussi pouvoir compter sur la présence de professionnels, anciens collaborateurs du studio (acteurs, techniciens) ou « grands témoins » ayant contribué à la reconnaissance de la Hammer. »

Le colloque est organisé conjointement par Mélanie Boissonneau (Post-doctorante LabEx ICCA Paris 3), Gilles Menegaldo (professeur émérite Université de Poitiers) et Anne-Marie Paquet-Deyris (Professeur Université Paris X-Nanterre).

Voici le programme (mais veillez à bien vérifier sur le site officiel s’il y a des modifications et changements de dernière minute).

Site : http://arweenm.wix.com/hammer
Page facebook : https://www.facebook.com/events/354121164776439/

Mercredi 10 juin Paris 3 Sorbonne Nouvelle

9h30 Accueil et petit-déjeuner
10h Keynote /conférencier :
· Ian Conrich (University of South Australia) : Hammer Hybrids: Genre Mutation and 1970s Horror Cinema
11h Pause café
11h15 : modération Gilles Menegaldo (Pr.Emérite Université de Poitiers)
· Foster Kieran (cinema manager) : Schema and Revision in Hammer Films
· Nicolas Stanzick (historien de la Hammer et critique) : « Et les français découvrirent Dracula, Frankenstein and co. »
Débat : 15 mn

12h30- 13h30 Pause déjeuner.

13h30: modération: David Roche (Pr. Université de Toulouse)
· Alain Chareyre-Méjan (AMU) : L’éthos Hammer
· Jean-Marie Samocki : Le vieillissement des acteurs
· Xavier Daverat (Bordeaux) : Les classes sociales dans l’horreur de la Hammer
Débat : 15 mn
15h15 : Pause café
15h30: modération: Anne-Marie Paquet-Deyris (Pr. Université Paris-Ouest)
· Gaïd Girard (UBO) : The Quatermass SF stories, politics and masculinity
· Robyn Stilwell (Georgetown, USA): Horror, Suspense and Sound in Hammer’s Quatermass Adaptations
Débat :15 mn

FIN (16h45-17h)

Soirée Table Ronde et Projection au Cinéma Le Grand Action

19h: Table Ronde sur la Hammer
Invités: Marc Caro (réalisateur, auteur…), Gérard Lenne (auteur), Nicolas Stanzick (auteur), Christophe Lemaire (cinéphage et critique pas sérieux),
et une invitée prestigieuse, une icône du cinéma bis: la magnifique Caroline Munro (Starcrash, Dracula 73, Capitaine Kronos: tueur de vampires…)!!

20h15 Projection (film non défini)

Jeudi 11 juin. Paris Ouest Nanterre. Ateliers

9h : Accueil participants Café, chouquettes
9h30 Keynote/conférencier :
Jean-François Baillon (Bordeaux Montaigne):Hammer Motel: Twisted Nerves and Twisted Plots in the post-Psycho British psycho-thriller »
10h30 Pause café

Atelier A (en anglais)

10h45: modérateur
· Met Philippe (University of Pennsylvania, USA) : Hammer’s Children
· Dorota Babilas (Institute of English Studies, University of Warsaw) : « The Mysterious English professor: The Phantom of the Opera Goes Victorian »
. Stella Louis: « LOVE that HORROR ! : la Hammer et ses vampires ou la photogénie de l’horreur »

Débat : 15 mn

14h: modération: David Roche (Pr. Université de Toulouse)
· Sophie Mantrant (Strasbourg) : « Peering into the darkness » : The Woman in Black (2012)
· Raphaëlle Costa de Beauregard (Toulouse 2) : From Black and White to Colour, Bodily Representations on Screen : the Case of The Curse of Frankenstein (1957).
Débat : 15 mn

15h15: Pause

15h30 modérateur
· Rehan Hyder : Unmasking the other: Danger and difference in Hammer’s colonial horrors
· Ruth Heholt, (Falmouth University) : « The Hammer House of Cornish Horror: The Plague of the Zombies (1966) and The Reptile (1966) »
. Robert J.E Simpson : 261 Goldhawk Road: William Hinds and the Birth of Hammer Films
Débat 15 mn

ATELIER B (en français)

10h45: modération Laurent Jullier (Pr.Université de Lorraine)
. Jean-Marie Lecomte (Université de Lorraine) : Hammer/Frankenstein : rhétorique du film et mise en scène de l’objet imaginaire
· Isabelle Labrouillère (ESAV, Toulouse) : Frankenstein s’est échappé ou la singularité de l’œuvre à l’épreuve du mythe
· Florence Chéron : Le feuilleton Hammer, les lieux du crime
Débat : 15 mn

14h: modération: Mélanie Boissonneau (post-doctorante Université Paris 3)
· Cécile Carayol (Rouen, MCF, musicologue) : Musique de la Hammer : codes et influences dans le cinéma hollywoodien
· Pierre Jailloux (Université Basse Normandie) : « Pas du sang : du Rouge. Les débordements colorés de la Hammer »
Débat : 15 mn

15h15: Pause

15h30 modération: Mélanie Boissonneau

· Tristan Grünberg (Paris 3) : Les trois visages de Carmilla/ Le désir féminin au prisme de la Hammer
· Marion Philippe : Réflexion sur l’expressivité graphique du décor et mise en relation avec la musique
· Hélène Valmary : Christopher Lee/Peter Cushing : l’horreur (c’est mieux) à deux.
Débat 15 mn

Vendredi 12 juin. Cité Universitaire

9h Accueil et petit-déjeuner
Intervention de Jean-François Rauger: A propos de Terence Fisher
9h30 Panel Université De Monfort (Leicester) et discussion
Steve Chibnall : Inside the Vault of Horror: The Hammer Script Archive at De Montfort University.
Ian Hunter: Hammer and the Re-mapping of British Cinema History
Matt Jones : Reigniting the Blaze: Hammer’s Unmade Remake of The Day the Earth Caught Fire

11h Pause Café
11h15: modération: Anne-Marie Paquet-Deyris
· Naugrette Jean-Pierre (Paris 3) : « Pourquoi Sherlock Holmes (Peter Cushing) s’empare-t-il de la tour noire ? (The Hound of the Baskerville, Terence Fisher, 1959).
· Basil Glynn (Middlesex University): The Clash of Past, Present and Cultures in Hammer’s The Mummy (1959)
. Simon Daniellou (Rennes 2): « Le regard de Méduse : les visages horrifiques de la Hammer comme autant d’attractions spectaculaires ».
Débat : 15mn

13h-14h Pause déjeuner

14h: modération: Gilles Menegaldo
· Jean-Michel Durafour (Paris-Est) : « Fisher iconologie »
· Christian Chelebourg (Nancy) : La Gorgone et le cobra : les femmes maudites de John Gilling
· Victoria Grace Walden (Queen Mary, London) : Hammer: Post-/Colonial Fears – a Particularly British Horror
Débat : 15 mn

15h45 Pause Café

16h: modération: David Roche
· Elsa Colombani (Paris Ouest La Défense) : « Borderline bad but actually brilliant »: the acting styles of Peter Cushing and Christopher Lee and their perpetuation in Tim Burton’s films »
· Marisa C. Hayes (writer and editor, performing arts specialist) : Reading The Rocky Horror Picture Show as an Appropriation of Hammer Horror’s Transgressive Identity
Débat : 15 mn

FIN ET POT D’ADIEU: 17h15